Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le bâtiment Terrasse s’inscrit dans le développement du pôle cantonal Biopole à Lausanne-Epalinges. Le bâtiment, situé directement en relation avec l’interface de transport du métro et bus, gère à l’aide d’un escalier monumental public les liaisons piétonnes complexes des usagers du site entre les différents niveaux de l’interface de transport. Le périmètre d’intervention prend en compte la création d’une colline avec les déblais du terrassement au nord, établissant aux portes de la ville un rapport vers la campagne et au sud avec le parvis, d’un espace public urbain bordé de nouvelles constructions.
L’usage multifonctionnel tertiaire souhaité par le maître de l’ouvrage à conduit les architectes à concevoir un dispositif flexible où seul les noyaux des distributions verticales sont définis, en faisant varier l’épaisseur de la couronne du plan autour d’un patio servant d’accès aux cages d’escaliers.
La forme aléatoire des fenêtres aux étages supérieurs est donnée par la disposition d’éléments préfabriqués quasi identiques. Ce choix a permis de singulariser la façade par la composition du dessin plutôt que par la matérialité de la construction.