Three Pavilions
,
Suisse
Publié le 23 janvier 2023
rotative studio
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Trois nouveaux pavillons temporaires ornent la Place du Marché à Aigle, avant que celle-ci ne soit transformée dans les années à venir en un centre vert, piétonnier et bien en vue.
Situation initiale
Les pavillons symbolisent la transformation à venir. Après sept ans et une fois la transformation achevée, les pavillons seront déplacés dans un autre quartier de la ville, où ils annonceront un autre réaménagement.
Ébauche du projet
La construction des pavillons a débuté en 2020 et montre clairement l'ambition de la municipalité de considérer cette place centrale comme un véritable lieu de rencontre pour les habitants de la ville. Avec cette intention en tête, rotative studio a proposé d'élargir la mission avec différentes fonctions : dans le but d'attirer différents utilisateurs par l'interaction, une bibliothèque publique, un observatoire, une table commune avec des bancs et un petit théâtre ont été créés.
Les pavillons sont de petites «stations» accessibles de tous les côtés. Ils sont en relation les uns avec les autres et avec la place et sont formés et positionnés en fonction de son futur réaménagement. La position des pavillons divise la place en différentes zones, qui représentent à leur tour les différentes étapes de construction. Cette subdivision permet d'utiliser la place en deux parties au moins pendant la longue phase de transformation.
Étude du projet
Le positionnement ne concerne pas seulement la conception et le design des pavillons, mais le projet de revitaliser la Place du Marché et de réinterpréter ce qui existe déjà. Les pavillons servent d'introduction et de moteur pour changer la perspective des habitants sur la place et d'apporter une nouvelle identité avec une autre vision.
Réalisation
Conçus comme un système modulaire, les pavillons ont été préparés avec des matériaux locaux dans l'atelier d'un artisan local, livrés via un circuit de transport court et montés sur place.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.