Townhouse
,
Suisse
Publié le 17 mars 2025
HILDEBRAND Studios AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La nouvelle construction de remplacement de la maison de ville à la Zürcherstrasse à Bâle comble un vide de huit mètres de large dans le bloc entre deux bâtiments adjacents. En raison des nuisances sonores élevées, aucune pièce d'habitation ne pouvait être placée du côté ensoleillé de la rue. Pour remédier à ce problème, un espace d'habitation continu a été conçu et la desserte a été placée à l'extérieur de la façade. Cela crée non seulement plus d'espace à l'intérieur, mais aussi un lien fonctionnel entre les unités d'habitation. La cage d'escalier ouverte, qui, comme les oriels et les balcons voisins, dépasse la ligne de construction, constitue un élément de liaison entre les appartements. Elle crée en outre une zone de transition échelonnée entre l'espace intérieur privé et l'espace public donnant sur la Zürcherstrasse et le parc adjacent.
Une construction en bois avec un concept spatial flexible
La construction en bois est basée sur un système rationnel et flexible. Douze piliers en bois continus soutiennent le bâtiment, tandis qu'un noyau central d'infrastructure, également en bois, abrite l'ascenseur, la salle de bains ainsi que la cuisine et ses zones de montée. Son positionnement permet d'équilibrer les espaces de vie et de sommeil, tant sur la rue que sur la cour. Au-dessus de l'atelier du rez-de-chaussée se trouvent quatre studios ainsi qu'un appartement en attique de deux étages avec des balcons de chaque côté. Les appartements sont conçus de manière simple mais confortable et offrent différentes qualités d'espace qui permettent une utilisation flexible.
Le projet de HILDEBRAND Studios a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.