Transa Headoffice
,
Suisse
Publié le 09 août 2022
baubüro in situ ag
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La transformation du siège de Transa dans le Kreis 5 de Zurich est placée sous la devise et les principes de la réutilisation. Seul le strict nécessaire est démoli et ce qui ne remplit plus son ancienne fonction est inutilisé. Le faux plafond acoustique en panneaux de fibres, par exemple, est découpé en panneaux et empilé dans une ossature en bois composée de lattes réutilisées pour former les murs intérieurs. Même chose avec des panneaux d'aggloméré démontés.
Lorsque le neuf rencontre l'ancien, la rencontre de différents matériaux est délibérément rendue visible. Un mur de briques existant avec un enduit blanc est complété par une construction murale en panneaux à trois couches - le tout assemblé ou vissé - afin de pouvoir être démonté sans difficulté.
Les surfaces restent brutes. Du béton apparaît sous l'ancien faux plafond, qui, une fois terminé, ne sera caché que par les chemins électriques et les conduites montés sur le crépi. La chape de ciment reste également non traitée. Des tapis d'occasion assureront plus tard un climat ambiant confortable et une insonorisation dans les bureaux.
La plupart des câbles de réseau ont pu être laissés en place ou acheminés de manière à pouvoir être replacés là où ils sont nécessaires dans le nouveau plan. En revanche, les installations à courant fort ont dû être refaites. Tous les appareils et installations techniques sont désormais répartis dans une niche de 80 cm de profondeur dans le couloir d'environ 80 m de long. Ainsi, les bureaux et les salles de réunion offrent autant de surface libre que possible. Afin de créer un environnement clair et transparent, des vantaux de fenêtres ReUse provenant d'un lotissement d'Altstetten ont été installés comme éléments de séparation des pièces. Les portes coupe-feu ont également été récupérées dans une mine d'éléments de construction à Winterthur.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.