Transformation Brückenkopf

13 von 21

 
3007 Bern,
Suisse

Publié le 30 mars 2022
Bauart Architekten und Planer AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Eigerstrasse 73, 3007 Bern, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols
Nombre d'appartements
53
Surface de terrain
2695 m²
Surface de plancher
9502 m²
Volume bâti
26'909 m³
Coûts de construction (BKP 2)
15,9 mio. CHF

Description

Sur l'appui ouest du pont Monbijou à Berne, un immeuble de bureaux des années 1960 a été transformé en un immeuble d'habitation aux multiples facettes.

Situation initiale

Le projet correspond à une ville empilée dans la ville, relie deux niveaux de la ville et des utilisations différentes et aide le lieu urbain à retrouver une nouvelle vie. L'immeuble de bureaux des années 1960 devait faire l'objet d'une rénovation à grande échelle en 2016. Dans le cadre de la planification test du Gaswerkareal, l'idée de transformer l'immeuble de bureaux en immeuble d'habitation est née. En collaboration avec le maître d'ouvrage, il a été décidé non seulement de rénover l'immeuble, mais aussi de lui donner une nouvelle affectation.

Ébauche du projet

Avec la réaffectation de bureaux en logements, le projet apporte une contribution importante à l'animation et à l'attractivité du quartier. Le site est desservi de manière optimale sur deux niveaux de la ville et gagnera encore en attractivité en lien avec la future revalorisation de l'aire de l'usine à gaz. La tête de pont en tant que marque doit continuer à s'établir à l'avenir. En raison de sa situation très urbaine par rapport à Berne, un concept d'utilisation intitulé «urban living» a été développé. Ont été réalisés 53 petits appartements (1,5 pièce, 2,5 pièces et 3,5 pièces), des lofts pour des ménages d'une ou deux personnes ainsi que des appartements pour des séjours de courte durée. Outre les appartements, un petit restaurant au niveau du pont et des utilisations communes telles qu'une terrasse sur le toit, une laverie ainsi que des locaux à vélos facilement accessibles enrichissent cette offre variée. Le socle de l'immeuble abrite en outre d'autres utilisations dans les domaines des loisirs, du sport et des achats, qui ont été directement reliées au nouveau bâtiment d'habitation.

Étude du projet

Les typologies de logement dépendent de la situation de l'appartement au sein de l'immeuble, ou des qualités de situation qui y sont liées. Le mélange de logements se modifie de bas en haut et le standard d'aménagement réagit à l'orientation et à la vue.
Sur les quatre côtés, de nouvelles loggias superposées brisent la forme rigide et créent des joints verticaux. Ce que l'on ne soupçonne pas de l'extérieur, c'est que leurs axes imaginaires se croisent dans le hall d'entrée central. Celui-ci se trouve à nouveau dans une section où la trame constructive est exceptionnellement plus étroite, en raison de la cage d'escalier existante ici, entourée d'une cage en béton de renforcement.

Réalisation

La conception du hall d'entrée est le point culminant de l'approche centrale adoptée lors de cette rénovation : Grâce à une ouverture circulaire dans le plafond, qui traverse tous les étages supérieurs, l'espace est surélevé et devient un point central. La lumière du jour pénètre dans les profondeurs via le puits de lumière, et l'ouverture des étages les uns par rapport aux autres permet une communication directe et médiatisée. L'escalier provenant des étages de base est fermé vers le haut à partir du hall d'entrée et se poursuit désormais derrière le bloc d'ascenseur central. En complétant les plafonds par du béton coulé sur place au-dessus de l'ancienne cage d'escalier à tous les étages, le bâtiment gagne une surface précieuse située en façade au profit des pièces d'habitation. Parallèlement, le noyau, associé aux poteaux dans les murs extérieurs, garantit la sécurité sismique.
Une rénovation de la façade existante datant des années soixante a été rejetée sur la base d'une expertise. La nouvelle façade s'oriente vers le changement d'utilisation avec de grandes bandes de fenêtres panoramiques, tout en reprenant des éléments de l'ancienne façade dans la matérialisation.

Particularités

La construction typique en poteaux/panneaux des années 60 a été réduite à l'état de gros œuvre. Les nouveaux appartements ont été entièrement construits en maçonnerie et en construction légère et l'architecture des années 60 doit rester perceptible grâce aux piliers dégagés, aux murs indépendants et à une façade dégagée. Des portes coulissantes permettent de fermer ou de séparer certaines pièces ou d'ouvrir complètement l'espace le long de la façade. La générosité ainsi obtenue confère aux appartements un caractère de loft qui s'étend comme un élément marquant à travers tout le bâtiment.
Le mélange des 19 différents types d'appartements suit une trame selon laquelle deux étages superposés sont divisés de manière identique. À l'ouest, dans les étages inférieurs, la vue n'est pas aussi spectaculaire. On y trouve des studios simples. C'est justement dans les petites unités que la qualité de la division claire de l'espace prend tout son sens. Les différentes hauteurs d'allège (qui passent de 100 cm à 70 cm et à 40 cm aux étages supérieurs) soulignent la qualité de chaque situation.
La lumière du jour pénètre dans l'espace de circulation commun par des bandes de verre à côté des portes des appartements. Avec la lumière qui descend de la lucarne circulaire, le déroulement de la journée devient perceptible. Pour que les anciens bureaux puissent être utilisés comme appartements, le bâtiment a été ramené à l'état de gros œuvre et de nouvelles gaines ont été installées pour les installations techniques.
Le toit, accessible de tous côtés et offrant une vue panoramique qui ouvre de nouvelles perspectives sur la ville jusqu'aux Alpes, constitue le couronnement du bâtiment. Le toit-terrasse est à la disposition de tous les habitants et invités en tant qu'espace commun et invite à des rencontres informelles.

Plans + téléchargements

Plans

Téléchargements

192066088