Transformation de la Gare CFF de Vevey
,
Suisse
Publié le 18 avril 2023
Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La transformation de la gare de Vevey est le fruit autant d'une approche de réhabilitation que de restauration.
Situation initiale
Avec le temps, les fonctions d'infrastructure ferroviaire et technique des CFF ont libéré de plus en plus d'espaces qui ont pu être dédiés au public (par exemple salles d'attentes, commerces, alimentation). Ainsi aujourd'hui seul 10 pour cent de la surface du bâtiment est dédié encore à la fonction ferroviaire.
Ébauche du projet
Le défi de la transformation était de restaurer les éléments originels du bâtiment et surtout de recréer l'atmosphère de l'époque, imprégnée par le tumulte des voyageurs et de réaffecter les espaces vides par de nouveaux usages permettant de ramener de la vie dans le bâtiment.
Étude du projet
La transformation en site occupé a été réalisée en cinq étapes, durant 24 mois. L'action majeure étant la réunification des deux bâtiments de 1861 et de 1909 afin d'irriguer l'entier du bâtiment et de renforcer sa relation à la place de la gare en augmentant sa perméabilité. Enfin, une nouvelle cage d'escalier rend maintenant accessible au public les anciens espaces de logements transformés en lieu culturel.