Transformation du bâtiment des toilettes en buvette dans le parc Kyburg à Sursee
,
Suisse
Publié le 16 septembre 2025
kunzarchitekten ag
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
À la demande de la ville de Sursee, kunzarchitekten ag, Sursee, a réalisé la rénovation et la reconversion du bâtiment des toilettes existant dans le Kyburgpark. Outre des toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, une buvette a été créée pour offrir un lieu accueillant propice à la convivialité, à l'interaction et aux échanges, avec une offre de restauration. Elle complète le concept d'espace ouvert du Kyburgpark conçu par Land Schafft GmbH.
Les murs de fondation en béton existants de l'ancien bâtiment des toilettes ont été conservés et isolés à l'intérieur afin d'assurer la protection contre la condensation et le gel. Le petit auvent existant a été remplacé par un auvent en acier plus spacieux qui offre une protection contre les intempéries et donne à la nouvelle buvette un aspect accueillant vers le parc. Sur le côté sud, une façade vitrée pliante sert de comptoir, à côté duquel se trouve l'entrée des toilettes. Le côté est est doté d'un accès discret pour le personnel. La balustrade du toit a été renouvelée afin que la plate-forme accessible puisse continuer à être utilisée. Le design se caractérise par le jeu des couleurs vives et des différents matériaux: des tôles d'acier partiellement profilées et recouvertes d'un revêtement vert habillent le mur sud et l'auvent, tandis que les remplissages et les parties mobiles sont réalisés dans une teinte rouge chaude qui vient compléter l'ensemble. Cette combinaison de couleurs crée une présence fraîche et vivante dans le parc.
La réutilisation ciblée de la structure existante préserve les ressources et prolonge la durée de vie du bâtiment. Des interventions ciblées permettent de créer un bâtiment à la fois fonctionnel et identitaire, qui complète le Kyburgpark par un lieu de rencontre compact, robuste et accueillant, propice aux échanges et à la restauration simple.
Le projet séduit par la combinaison entre préservation du patrimoine existant et nouvelle utilisation : la structure en béton existante a été réutilisée de manière ciblée afin de préserver les ressources, puis valorisée sur le plan fonctionnel et esthétique grâce à des interventions précises. Le bâtiment compact abrite des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et une buvette qui anime le parc Kyburg en tant que lieu de rencontre social. Un auvent en acier remarquable, la combinaison vivante de couleurs et de matériaux ainsi qu'une orientation claire vers le parc créent une apparence accueillante. L'intégration dans le concept d'espace ouvert et les détails conviviaux tels que la protection contre les intempéries, la façade pliante transparente et les accès séparés créent un lieu identitaire propice aux rencontres et à la restauration simple.
Le projet a été soumis par kunzarchitekten ag et publié par Jeannine Bürgi.