Bâtiment d'exploitation Vorder Brüglingen | Jardins Merian

 
4052 Münchenstein,
Suisse

Publié le 30 mars 2023
Miller & Maranta AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
1340 m²
Surface utile
1040 m²
Volume bâti
7266 m³
Coûts de construction (BKP 2)
9,4 mio. CHF
Nombre de postes de travail
10

Description

Les jardins Merian dans la plaine de Brüglingen à Münchenstein sont depuis de nombreuses années, en plus de leur utilisation botanique, un but d'excursion très apprécié et l'un des principaux lieux de détente pour la population de la région. Les vastes parcs qui s'étendent autour de la Villa Merian ont été créés sur des surfaces initialement utilisées à des fins agricoles par différents domaines agricoles. L'imposante grange a été reconstruite en 1906 après un incendie. Elle forme, avec la Berrischeune et la maison du métayer, l'ensemble des bâtiments du Vorder Brüglingen.

Situation initiale

Les vastes parcs qui s'étendent autour de la Villa Merian ont été créés sur des surfaces initialement utilisées à des fins agricoles par différents domaines. Le domaine de Brüglingen, aménagé depuis le Moyen-Âge, a été agrandi par Christoph Merian jusqu'au milieu du 19e siècle pour devenir un immense domaine. Depuis la mort de sa veuve Margaretha Merian-Burckhardt en 1886, la propriété appartient à la Fondation Christoph Merian. À l'origine, Christoph Merian a reçu le domaine de son père comme cadeau de mariage.

Ébauche du projet

En 1837, l'architecte bâlois Melchior Berri construit une maison de métayer et un bâtiment d'exploitation au nord de la maison de maître de Vorder Brüglingen. L'imposante grange a cependant brûlé en 1905 et a été reconstruite en 1906. Elle forme, avec la Berrischeune et la maison du métayer, l'ensemble des bâtiments de Vorder Brüglingen. C'est dans la région de Brüglingen que s'est tenue en 1980 la Grün 80, la deuxième exposition suisse d'horticulture et d'aménagement du paysage. Dans ce contexte, le bâtiment d'exploitation a été rénové par l'architecte bâlois Hans Roduner. Une salle de spectacle a été aménagée dans le grenier à foin, tandis que des pièces ont été créées au rez-de-chaussée pour la collection de calèches et de traîneaux du Musée historique de Bâle. L'installation de la salle a entraîné la construction d'une scène sur le passage surélevé dans la partie nord du bâtiment. Le projet de réaménagement du bâtiment d'exploitation s'inscrit dans le cadre du réaménagement global du paysage paysager de Vorder Brüglingen, qui a débuté en 2017. Le bâtiment d'exploitation fait désormais office de lieu d'accueil et de manifestation au sein du jardin réaménagé.

Étude du projet

Le rez-de-chaussée sera restructuré et accueillera les espaces accessibles au public pour les visiteurs des jardins: un point de rencontre avec des informations sur les jardins Merian, un restaurant de jour et un foyer spacieux pouvant être utilisé pour des manifestations. La cuisine de production nouvellement installée sert aussi bien le restaurant que toutes les manifestations organisées dans les différents lieux sur place. Le sous-sol nouvellement ajouté abrite les installations techniques et tous les locaux annexes nécessaires au fonctionnement du service de restauration, tels que les vestiaires et les toilettes pour le personnel. L'étage supérieur, sous la grande charpente de la grange, abrite la salle réaménagée.
Le foyer aménagé dans l'ancien passage de la grange s'étend à nouveau jusqu'au toit après le démontage de la structure de la scène et se relie à la salle en bois délicatement rénovée à l'étage supérieur par un escalier nouvellement inséré. La salle, qui peut être utilisée pour des fêtes et des manifestations, s'ouvre désormais sur le paysage de jardin environnant grâce à de grandes baies vitrées. Les nouveaux points de vue créés permettent de situer la salle au sein des jardins et de renforcer son identité. Les surfaces de la salle en bois sont conçues à partir des structures en bois existantes, qui sont soigneusement aménagées et rafraîchies.

Réalisation

Un accès généreux au jardin est aménagé sur la façade frontale sud, orientée vers la Villa Merian. Un simple auvent, soutenu par trois colonnes, sert d'intermédiaire entre la façade de la grange et l'architecture du jardin qui l'entoure. Un large escalier conduit les visiteurs dans le jardin en descendant vers la collection d'iris et le canal parsemé de nénuphars.
Les interventions visibles sont matérialisées avec retenue et intégrées à l'existant. De nouvelles ouvertures au rez-de-chaussée et à l'étage témoignent de l'utilisation du bâtiment : Les accès supplémentaires aux espaces publics du rez-de-chaussée sont conçus en fonction des portes déjà existantes sur les façades sud et nord, mais ils sont directement découpés dans la maçonnerie massive en pierre naturelle.
Les éléments ajoutés pour soutenir les nouvelles ouvertures et l'auvent sur la façade sud sont adaptés à la maçonnerie apparente en gros blocs de calcaire et sont réalisés en béton calcaire jurassique clair aux tons chauds et bouchardés en surface. À l'intérieur, on trouve des surfaces sobres recouvertes d'un fin crépi à la chaux, des éléments encastrés et des fenêtres en bois de chêne et des sols en ciment poncé. Les matériaux choisis correspondent à l'utilisation autrefois rustique de la grange et créent une ambiance spatiale calme et chaleureuse.

Plans + téléchargements

Plans

192049580