Boutique Hotel

 
7418 Tomils,
Suisse

Publié le 01 avril 2025
Caminada Architekten ETH SIA
Participation au Swiss Arc Award 2025

Vue extérieure Vue du restaurant Entrée et bar Vue de la salle de restaurant Extrait de la façade Loggia Chambre Cage d'escalier Détail de construction

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Dorfstrasse 34, 7418 Tomils, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre d'appartements
9
Surface de terrain
2708 m²
Surface de plancher
288 m²
Volume bâti
3852 m³
Nombre de postes de travail
3
Places de parking
12
Nombre de lits
20

Description

C'est par le biais d'un concours que nous avons obtenu le mandat de transformation de cet ensemble caractéristique du site, composé d'une maison patricienne classée monument historique et de l'étable correspondante, classée digne de protection, dans le vieux centre du village de Tomils. Une telle tâche implique d'étudier l'histoire et la structure de l'existant. Nous avons développé le projet global sur la base des connaissances acquises et des directives du maître d'ouvrage.

Au départ, l'étable devait être transformée en un immeuble d'habitation, puis en un hôtel avec restaurant. Notre objectif était de conserver la structure et le caractère d'origine de l'écurie. Le volume est resté fidèle à l'original. Là où c'était possible, nous avons laissé la maçonnerie en place et l'avons complétée par des murs, des plafonds et un noyau d'escalier en béton. La structure en bois a été entièrement rénovée, à l'exception d'un plafond. Les pièces sont disposées le long du couloir central typique, l'accès avec l'escalier et l'ascenseur autour du pilier maçonné existant.

Le lobby avec cheminée, le restaurant avec cuisine et entrepôt ainsi que les toilettes ont été placés au rez-de-chaussée massif. Dans la zone du restaurant, l'ancien plafond en bois ainsi que le vieux mur en pierre naturelle ont pu être conservés. Au premier étage se trouvent six chambres d'hôtel avec balcon et accès au jardin. Au deuxième étage se trouvent un appartement du côté du jardin et, du côté opposé, deux chambres avec loggia et vue sur le Piz Beverin.

L'allée pavée autour d'une place bordée d'un vieux mur en pierre naturelle avec des arbres et une fontaine a été réaménagée en une esplanade commune entre l'écurie et la maison patricienne. En accord avec le service de conservation des monuments historiques, nous avons rénové et partiellement transformé la maison patricienne classée et le fournil qui lui est associé.

  • La particularité de ce projet de construction était la situation de départ. L'étable est considérée comme digne de protection et fait partie d'un ensemble qui caractérise le site. La forme et les matériaux étaient donc imposés.
  • L'objectif était de conserver le caractère original malgré la transformation d'une étable en hôtel.
  • Le lieu, l'orientation, l'image extérieure et la structure intérieure, entre autres, ont été une source d'inspiration.
  • Le site et l'existant ont été fondamentaux ainsi qu'une source d'inspiration pour le projet.
  • Le·la maître d’ouvrage a surtout influencé le projet en termes d’utilisation et de coûts, les utilisateur·rice·s en ce qui concerne les exigences spécifiques d’usage. L’architecture fait toujours l’objet d’un échange avec le·la maître d’ouvrage ainsi qu’avec les utilisateur·rice·s.
  • Chaque tâche est différente, par conséquent, le projet l'est également. L'approche marque finalement l'architecture et l'écriture.
  • Il y a eu un changement d'orientation concernant l'utilisation. Tout d'abord, la transformation a été conçue comme un immeuble d'habitation.
  • L'installation photovoltaïque sur le toit contribue à la durabilité sur le plan énergétique, tandis que la construction en bois et la conservation des murs en pierre naturelle contribuent à la durabilité.
  • Le bois, la pierre naturelle et le béton ont contribué au succès de la construction.

Le projet de Caminada Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

 

192035274