Post Hotel Löwe

 
7455 Mulegns,
Suisse

Publié le 24 mars 2025
Anja Diener c/o Nova Fundaziun Origen
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Veia Gelgia 89, 7455 Mulegns, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface utile
1840 m²
Places de parking
20
Nombre de lits
14

Description

Le Post Hotel Löwe est l'un des plus anciens hôtels des Grisons. Ses origines remontent au début du XIXe siècle. Au fil des décennies, la simple auberge de l'ancienne route du col du Julier s'est transformée en une maison noble pour touristes de marque. Celui qui voulait se rendre en Engadine jusqu'à la construction du chemin de fer rhétique devait passer la nuit à Mulegns ou au moins s'arrêter pour une pause jusqu'à ce que les chevaux soient remplacés. La liste des invités de la maison est tout aussi illustre. Des chefs d’État, des lauréats du prix Nobel, des veuves de tsars et des princesses héritières ont passé la nuit à Mulegns. Avec la construction de la ligne RhB Albula et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le petit empire hôtelier s'effondre. L'ensemble unique risquait de tomber en ruine, l'eau de pluie s'infiltrait dans les pièces historiques, les façades s'effondraient et la vieille cuisine risquait de tomber dans le ruisseau de montagne. Les derniers propriétaires, qui avaient entretenu la maison avec amour, ne pouvaient plus l'entretenir. Le grand complexe hôtelier, composé de deux forges, de spacieuses écuries, d'une majestueuse remise à voitures, d'une petite centrale électrique et d'un joli bureau télégraphique, semblait voué à la décadence.

L'ensemble presque entièrement préservé présente une grande valeur historique et une grande importance culturelle. Le bâtiment d'origine du Post Hotel Löwe comprend le majestueux bâtiment principal de la Julierstrasse. En 1897, l'architecte Nikolaus Hartmann construit le soi-disant nouveau bâtiment, qui comprend une suite élégante et une magnifique salle art nouveau. Le bâtiment de la poste avec ses colombages rouges abritait le bureau de poste et quelques chambres pour les employés. En 1909, une petite centrale électrique fut ajoutée au nouveau bâtiment pour alimenter le complexe hôtelier en électricité. À la place du parking actuel se trouvait une spacieuse remise à voitures, avec les écuries en dessous. L'entreprise de transport de Mulegns comptait jusqu'à une centaine de chevaux. Une ferme fournissait à l'hôtel du lait, du beurre, du fromage, des légumes et de la viande. La bride était stockée dans un bâtiment spécialement construit. Les chevaux étaient ferrés dans la forge à la lisière du village. Deux autres grandes écuries abritaient des chevaux, des vaches et du petit bétail. L'hôtel Post Löwe fonctionnait en grande partie de manière indépendante et s'occupait de ses clients à un niveau élevé.

Lorsque la fondation culturelle Nova Fundaziun Origen a acquis le bâtiment en 2019, les mesures de rénovation les plus urgentes ont été immédiatement lancées. Les toitures ont été rénovées, les façades ont été réparées, toutes les conduites d'eau et d'électricité ont été réacheminées et une protection incendie fiable a été installée. Tous les fonds historiques ont été soigneusement documentés et les nombreux documents archivés.

Martin Leuthold, designer, a utilisé la substance historique comme source d'inspiration et a créé un théâtre d'hôtel joyeux, unique, soigneusement détaillé et célébrant joyeusement l'artisanat contemporain. Avec l'ouverture de l'Hôtel Löwe en été 2024, une nouvelle vie reviendra au village. À l'hôtel, on cuisine, on mange, on joue, on fait la fête et on se détend un peu. Cela perpétue ce qui existe depuis des siècles: l'histoire de Mulegns est caractérisée par le trafic de passage, par une hospitalité courageuse, par un pionnier audacieux, par un espoir vital. Mulegns a retrouvé son ancien moteur, qui est un lieu de rencontre social, une toile de fond théâtrale et un employeur fiable.

Dans un premier temps, l’inventaire historique a été revu, trié et archivé. Les histoires et les provenances des invités, ainsi que les tissus trouvés dans la maison, tels que les nappes de table historiques, les coussins et les matériaux restants tels que le papier peint et les morceaux de sol en linoléum, ont été essentiels pour la conception des nouvelles pièces. En général, la rénovation de la maison ressemble à un «voyage de découverte»: des sondages sur les murs, les plafonds et les sols ont fourni des informations et des bases nouvelles et importantes pour les prochaines décisions de construction. L’équipe de Martin Leuthold s’est toujours laissée guider par les circonstances et a également modifié ses décisions. Le magnifique parquet de la suite Saint-Pétersbourg n'a été mis en lumière qu'après que le sol en linoléum endommagé ait été retiré et restauré en conséquence. En général, l’échantillonnage et les modèles 1:1 directement sur site étaient des outils essentiels pour la mise en œuvre de la conception.

Au cours de la phase de construction d'environ quatre ans, une expérience importante pour les opérations annuelles ultérieures a été acquise dans l'exploitation temporaire de l'hôtel et du restaurant pendant les mois d'été. Le point central du séjour est l'expérience de la riche histoire de Mulegns et des programmes culturels d'Origène. À l'hôtel Löwe, les clients découvrent une culture vivante et un hôtel contemporain au sein de murs historiques. Une maison temporaire avec une ambiance personnelle, une hospitalité décontractée, un professionnalisme discret et un lieu inspirant qui fait revivre la Belle Époque à sa manière. Sur le plan culinaire, le Löwe propose une cuisine librement interprétée, simple mais de grande qualité, caractérisée par l'emplacement et les produits locaux.

Le projet de la fondation culturelle Nova Fundaziun Origen a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192092368