Transformation écoles Stettbach
,
Suisse
Publié le 27 mars 2025
Camponovo Baumgartner GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le bâtiment scolaire de Stettbach se distingue par sa façade brute en béton apparent et ses poutres de même nature. Il est construit dans le style brutaliste. La référence au couvent de Sainte-Marie de la Tourette de Le Corbusier est indéniable.
Nous pourrions imaginer, a confirmé Rudolf Guyer dans son salon, qui a été leur modèle lors de la conception du complexe scolaire de Stettbach. Dans la maison du couple d'architectes Rudolf et Esther Guyer, nous avons parlé de la transformation que nous avons réalisée dans le bâtiment scolaire de Stettbach. L'échange et la confrontation avec l'œuvre d'Esther et Rudolf Guyer étaient essentiels pour nous dans ce projet. Nous voulions comprendre leur langage afin de l'intégrer au nôtre. Un langage qui vit par exemple de structures porteuses visibles et constructives. Un langage qui crée un canon cohérent avec des matériaux à l'état brut. En discutant avec Rudolf Guyer, nous avons senti qu'il avait confiance en la possibilité d'unir notre langue à la sienne. Développer ces deux langages en un seul nous a fascinés lors du travail sur cette transformation.
Le complexe scolaire de Stettbach, construit en 1967 par le couple d'architectes Guyer, est un ensemble composé d'un bâtiment scolaire, d'un jardin d'enfants et d'une salle de sport avec installation de natation. La ville de Zurich nous a confié l'extension de l'accueil de quatre-vingts places au premier sous-sol du bâtiment scolaire. L'ancien appartement vide du directeur des services techniques devait être transformé, avec le laboratoire photo inutilisé, pour agrandir l'accueil. La structure spatiale de notre projet crée une série de trois grandes unités pour l'encadrement. La structure constructive des étages supérieurs est réorganisée au sous-sol. Une enfilade crée des relations d'utilisation entre les pièces. Cette intention était claire dès le début de notre projet spatial. Mais la conception s'est développée au cours d'un processus continu. Nous n'avons finalisé le projet qu'après avoir dégagé avec précaution les plafonds en béton et leur coffrage caractéristique sous de nombreuses couches de peinture, de faux-plafond et de crépi blanc. Enfin, les matériaux du bâtiment existant ont marqué le projet de leur empreinte significative.
Nous avons laissé tous les matériaux de l'existant sous leur forme brute: les portes et les armoires en chêne, les fenêtres en épicéa, le béton apparent, les ouvrages métalliques et la brique. Nous avons complété la palette de matériaux par un enduit d'argile beige naturel sur les murs. L'enduit d'argile, en tant que matériau résistant à la décoloration et non peint, s'intègre comme un élément supplémentaire dans les matériaux déjà laissés bruts dans le bâtiment existant.
Une couleur pour chaque construction est une caractéristique du couple d'architectes Guyers. Ainsi, le «vert Stettbach» caractéristique est la seule couleur présente sur tous les ouvrages métalliques du bâtiment scolaire. Dans les couloirs, le vert est complété par des cercles de couleurs marqués de l'artiste Eva Pauli. Nous avons repris le vert dans la nouvelle structure porteuse. À la manière des Guyers, l'acier a été laissé brut de décoffrage. Les poutres remplacent les murs de l'ancienne unité d'habitation. En acier massif, elles reconstruisent les poutres en béton caractéristiques des étages supérieurs. Avec cette intervention statique douce, nous avons créé un précédent en acier pour les autres transformations à venir.
Le projet de Camponovo Baumgartner a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.