Transformation et Agrandissement d'une villa à Corminboeuf
,
Suisse
Publié le 10 août 2018
GAA Girona Architectes+Associes SA
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet s’inscrit dans le contexte du renouvellement de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et des changements d’indice constructible qui l’accompagnent. Lorsque la première construction y fut érigée en 1981, la parcelle bénéficiait d’un IBUS de 0.35. La dernière modification de la LAT propose de densifier le domaine bâti. L’indice IBUS a été augmenté à 0.55, suggérant un fort potentiel de valorisation du bien-fond. Le souhait du maître d’ouvrage est de réaliser dans le même volume deux logements afin d’exploiter ledit potentiel.
Tirant parti de la construction existante et de la différence de niveau entre l’arrière et l’avant de la parcelle, le projet propose deux appartements bénéficiant l’un et l’autre d’un jardin privatif et d’entrées séparées. Alors que l’appartement du rez supérieur s’articule autour d’une cour et de son bel arbre, celui du rez inférieur s’ouvre sur un jardin richement arborisé.
L’indépendance des deux logements s’affirme également au travers de la matérialité et des atmosphères intérieures. Le socle reprenant les mouvements de terrain est réalisé en béton armé alors que l’agrandissement du rez supérieur est construit en ossature bois. Hormis la charpente et l’étage des combles entièrement démolis, la quasi totalité de la maison existante a été conservée et rénovée.