Transformation Scorpion Chateauneuf

7 von 7

 
1964 Conthey,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
meyer architecture Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023

TSC ext contexte TSC ext facade sud TSC ext TSC int salle TSC int cuisine

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue de la Treille 28, 1964 Conthey, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
854 m²
Surface de plancher
189 m²
Surface utile
148 m²
Volume bâti
1207 m³
Coûts de construction (BKP 2)
700'000 CHF

Description

Transformation et rénovation d'un dépôt en maison de quartier.

Situation initiale

Le bâtiment, datant des années 50, est situé au bas de la colline habitée par les scorpions. Il était autrefois utilisé par l’armée suisse comme un dépôt de munitions. La commune de Sion a souhaité changer son affection en maison de quartier pour les habitants de Châteauneuf. La Maison des Scorpions est un lieu pour tisser des liens, créer des rencontres et rassembler les habitants. Le projet a pour but de redonner vie à cette bâtisse autour d’activités et d’animations tout en dynamisant la vie de quartier.

Ébauche du projet

L'idée de départ était d'intervenir sur la bâtisse existante d'une manière sensible, en respectant son caractère. La préservation des murs en pierre était un enjeu du projet. Les éléments visibles de son ancienne fonction devait être maintenu comme témoignage du passé et en même temps acquérir subtilement une nouvelle fonction de manière cohérente.

Étude du projet

Le bâtiment emblématique du quartier a été préservé en respectant son caractère, les murs en pierre ont été conservés et restaurés par endroit. Le quai est maintenu, témoin de sa fonction antérieure. L’unique élément modifié et visible depuis l’extérieur est la toiture, laquelle a été recouverte de panneaux photovoltaïques fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement du lieu. La bâtisse a été isolée à l’intérieur dans le but de préserver l’essence et la qualité du lieu. Les anciennes portes mises en scène comme des volets permettent un obscurcissement de la salle pour un usage de spectacle. L’intérieur du bâtiment contraste avec l’extérieur par son atmosphère claire et chaleureuse. Des panneaux de grande dimension en bois de bouleau recouvrent les parois intérieures et servent à couvrir l’isolation et la technique. Pour permettre à l’espace de la salle de se déployer dans la double hauteur, les piliers d’origine arrivant au sol sont sectionnés et remplacés par des tirants reportant les charges latéralement. Les anciens plafonds en bois et ciment servant à contenir une explosion accidentelle de munitions ont été démontés. Les espaces de services, comme la cuisine, les wc, les locaux techniques et dépôts sont placé à l’extrémité de la salle, la cuisine s’ouvrant sur la salle.

192176157