Tschuggen Mountain Lofts

35 von 36

 
7050 Arosa,
Suisse

Publié le 03 avril 2025
Tilla Theus und Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Tschuggentorweg, 7050 Arosa, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
10
Surface de terrain
179'632 m²
Surface de plancher
34'342 m²
Surface utile
28'682 m²
Volume bâti
10'881 m³
Places de parking
20

Description

Au milieu des montagnes des Grisons, à plus de 1800 mètres d'altitude, sur une colline, cinq appartements de vacances gérés et cinq appartements de vacances occupés par leur propriétaire devaient être construits. En outre, une médiation devrait être établie entre le Grand Hôtel Tschuggen et le Spa Resort. Analogues au côté étroit et puissant du Grand Hôtel Tschuggen, qui forme la réception du complexe, nos deux bâtiments s'élèvent hauts, élancés et en porte-à-faux sur le massif montagneux. Nous avons utilisé la même pierre que celle utilisée par Mario Botta pour l'oase voisine de Tschuggen Berg. Nos deux maisons complètent ainsi l'ensemble des divers bâtiments existants à Tschuggen.

La façade en pierre naturelle soutient le caractère monolithique des bâtiments. Les loggias profondément en retrait, en partie à deux étages, sur les façades ainsi que les fenêtres disposées de manière irrégulière sur les longs côtés brisent l'austérité et intègrent ainsi les bâtiments dans l'impressionnant monde montagneux d'Arosa. Fidèle au sentiment d'intimité et de vie, chaque appartement s'étend sur un étage entier et offre ainsi une généreuse sensation d'espace et d'exclusivité.

La pierre est le matériau des montagnes. Avec le gneiss Duke White, que nous avons utilisé pour l'ensemble de l'enveloppe extérieure, les surfaces de la façade, les embrasures des fenêtres ainsi que les faces intérieures et les sols des loggias, nous conférons aux deux bâtiments une expression forte. Grâce à cette pierre naturelle, nos nouveaux bâtiments s'intègrent harmonieusement, presque naturellement, dans l'environnement proche et prolongent la matérialité de l'oase de Mario Botta.

Afin que les façades ne paraissent pas trop massives, nous avons structuré les surfaces différemment: sur les surfaces de la façade, la pierre Duke White est fendue, dans les embrasures des fenêtres et des loggias, elle est sciée. Pour garantir la précision nécessaire lors de l'exécution, il était essentiel de développer soigneusement les détails. Ce n'est qu'ainsi que nous avons pu obtenir l'expression architecturale forte que nous souhaitions. Quelle que soit la finition, le Duke White présente une belle structure de surface, relativement homogène même sous différentes conditions climatiques. La teinte claire confère aux bâtiments une expression conviviale et une élégance qui convient au standard d'aménagement élevé des appartements. En outre, la pierre naturelle est un matériau durable, robuste et nécessitant peu d'entretien, qui correspond aux conditions climatiques de l'espace alpin.

Le projet de Tilla Theus und Partner AG a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192204273