Usine tropicale

12 von 12

 
70000 Vinh Tan Ward Tan Uyen Town, Binh Duong Province,
Viêt nam

Publié le 01 avril 2022
rollimarchini AG Architekten ETH/SIA + G8A Architects
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
26 Street Vietnam-Singapore 2A Industrial Park, 70000 Vinh Tan Ward Tan Uyen Town, Binh Duong Province, Viêt nam
Type de bâtiment
Achèvement
01.2020

Description

Le bâtiment de production de trois étages forme un quadrilatère avec le bâtiment administratif, l'entrepôt et le parking, créant ainsi un vaste espace libre au centre. Les façades entièrement végétalisées protègent de la pluie et du soleil et permettent à l'air de circuler.

Situation initiale

Le projet a été lancé en raison de l'augmentation du nombre d'employés et du chiffre d'affaires, ainsi que du souhait de créer un nouveau site de production durable. Grâce à une force de persuasion largement soutenue, la tendance au gaspillage des terres, à la climatisation intégrale et à la dévalorisation du lieu de travail est contrecarrée et l'architecture tropicale traditionnelle retrouve une nouvelle vie.

Ébauche du projet

L'architecture tropicale traditionnelle comme modèle
Les concepteurs ont misé sur un principe de construction qui a été utilisé pendant des siècles sous les tropiques chauds et humides et qui a été en grande partie supplanté par l'apparition des climatiseurs. Sous un grand toit protégeant du soleil et de la pluie, des pièces aux façades ouvertes sont disposées de manière à garantir en permanence une aération naturelle. De plus, l'utilisation de simples ventilateurs permet de créer un flux d'air constant qui fait baisser la température ressentie de plusieurs degrés.

Étude du projet

Apprendre des erreurs
Motivés par la volonté de ne pas commettre les mêmes erreurs que lors de la construction précédente de 2008, une grande importance a été accordée à la phase de conception. Si la forme et le choix des matériaux de l'usine existante présentaient de gros défauts en termes d'exploitation et d'entretien, il fallait désormais tenir compte à la fois de l'optimisation des processus de production et de la durabilité des bâtiments. Plus important encore, il fallait trouver une solution aux besoins vertigineux en énergie électrique pour le refroidissement des locaux de production et à la mauvaise qualité de l'air, faute d'un renouvellement suffisant de l'air aux postes de travail. Sur mandat de Jakob AG, les architectes de rollimarchini AG ont élaboré, en collaboration avec G8A-architects basé au Vietnam, des concepts qui ont été remis en question, vérifiés et développés avec toutes les personnes concernées, pour finalement aboutir à la construction réalisée.

Réalisation

Une idée de départ simple, une mise en œuvre délicate
La décision de garantir une utilisation respectueuse du sol avec une construction à plusieurs étages inhabituelle dans la région exige de nouvelles solutions en matière d'ombrage et de protection contre la pluie des hautes façades. Des lamelles superposées horizontalement remplissent cette fonction. Conçues comme des parterres de plantes, elles ne filtrent pas seulement la pluie et le soleil, mais contribuent aussi à abaisser la température par évaporation et agissent comme des fixateurs de particules de poussière et des purificateurs d'air. La construction suspendue est supportée par une structure de câbles à deux couches tendues entre le sol et le bord du toit. Tel un filet surdimensionné, elle est l'emblème de l'entreprise, visible de loin.

Particularités

Responsabilité sociale
En collaboration avec la direction vietnamienne, l'entreprise Jakob fait avancer l'amélioration constante des conditions de travail de ses collaborateurs et joue ainsi un rôle de pionnier. Outre sa fonction d'espace microclimatique, la cour intérieure verdoyante devient un campus pour les collaborateurs. Des installations pour les activités de fitness et de sport y trouveront leur place, tout comme des zones ombragées pour la traditionnelle sieste des collaborateurs. Dans une phase ultérieure, une crèche et des activités de loisirs supplémentaires pour les travailleurs suivront.

192239846