Végétaliser une dalle de parking

5 von 14

 
1200 Genève,
Suisse

Publié le 03 avril 2024
APAAR Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
1200 Genève, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
11.2023

Description

Le projet du Parc des Minoteries est situé au centre ville de Genève. L'objectif était de végétaliser une dalle de parking en désimperméabilisant les sols. Il se constitue de six baces plantés et de trois pergolas. Il était question de valoriser les matériaux sur site, des dalles béton, des bancs béton et des briques. Lors de la réalisation, les architectes ont tenu à travailler en étroite collaboration avec les entreprises chargées de la mise en œuvre et à développer avec elles une méthode de projet.

Situation initiale

Le projet du Parc des Minoteries à Genève s'inspire de l'histoire du site et de sa structure réalisée en 1996 avec des murets en béton ainsi que des projets éphémères réalisés pendant l'été 2021.

Ébauche du projet

Les architectes ont demandé aux entreprises chargées des travaux de scier les dalles de béton selon un modèle prédéfini, puis leur ont demandé de récupérer soigneusement les bancs et les blocs de béton existants d'un abri existant qui devait être partiellement démonté. Il s'agissait de récupérer des pierres naturelles qui avaient été stockées sur le site. En plus, le dialogue avec les artisants et les habitants était un point important pour les architectes.

Étude du projet

Il s'agit finalement d'un projet òu l'ensemble des intervenants est satisfait. Ce projet valorise l'humain et la petite échelle, met en avant le Savoir faire des ouvriers, c'est à dire l'ouvrier devient artisan. Le projet valorise aussi la main verte des habitants et les matériaux, le déchet devient donc des matériaux de contruction.

Le projet de apaar_paysage et architecture a été soumis au Swiss Arc Award 2024 et publié par Marianne Kürsteiner.

Plans + téléchargements

Plans

192096063