Werk11
,
Suisse
Publié le 28 mars 2023
studio WOW ag
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une maison Lowtec avec de l'esprit. La maison Werk11 est construite à proximité du centre-ville de Bienne et jouxte le canal de la petite Suze. Le bureau d’architecture Bart & Buchhofer proposent un bâtiment innovant avec une expression affirmée en bois. Combinant habitations et espaces de travail, le quartier se retrouve dynamisé avec l’arrivée de ce projet proposant un espace idéal pour les activités créatives dans un environnement de qualité.
Situation initiale
La Rue du chantier est située à proximité de l'Esplanade et du centre-ville de Bienne. La parcelle, qui jouxte le canal de la petite Suze à l'est, est centrale et parfaitement desservie par les transports publics et individuels. La gare est à 900m et l'arrêt de bus le plus proche à 150 Mètres carrés. Le quartier urbain se trouve dans une phase de développement dynamique. Dans les environs proches, les bâtiments résidentiels et commerciaux existants ou en planification offrent un voisinage attrayant.
Ébauche du projet
En novembre 2018, la société Wow Immobilien a pu acquérir les trois terrains 2291, 2292, 2293 à la Rue du chantier à Bienne auprès de l'entreprise Baehni&Cie avec l'intention de remplacer l'immeuble d'habitation et industriel vétuste et le parking par une nouvelle construction dans un avenir proche. Fin 2019, Wow Immobilien a confié à Bart & Buchhofer Architekten le mandat de planifier un bâtiment de travail et d'habitation flexible comme propre placement immobilier à long terme.
L'idée initiale de concevoir le nouveau bâtiment comme une structure adaptable s'est avérée être une approche viable et pertinente dès le processus de planification et de développement. En effet, cette stratégie a permis d'adapter le nouveau bâtiment à la forte demande d'espaces de travail dès sa réalisation et de faire en sorte qu'il soit exclusivement utilisé à un usage professionnel dans sa première phase de vie.
Étude du projet
La maison est construite sur des fondations solides et néanmoins très modulables. La nouvelle construction, conçue en grande partie en bois, avec des coursives généreuses sur les façades longitudinales et des hauteurs sous plafond d'au moins trois mètres très lumineuses, ne promet pas seulement la durabilité. L'installation solaire de 400mètres carrés produit environ 80 MWh par an, pour un besoin annuel de l'immeuble d'environ 70 MWh (exploitation comprise). La construction techniquement simple, durable, écologique et économique ainsi que la structure flexible permettent de répondre à de multiples besoins d'utilisation d'aujourd'hui et de demain. Le charme industriel des pièces est déterminé par les qualités structurelles et haptiques des éléments de construction laissés apparents. La maison offre de l'espace et un climat inspirant pour les jeunes entrepreneurs, les start-ups, les créateurs et les artistes qui veulent plus qu'un environnement de travail conventionnel. Les échanges informels - pauses de détente ou moments de réflexion - ont lieu au bar du Werkaffe au rez-de-chaussée commun, sur les coursives spacieuses ou dans le jardin pour la petite Suze. Le bâtiment low-tech robuste et modulable offre l'espace idéal pour travailler et vivre de manière créative et florissante dans un environnement détendu - sans les artifices techniques tant vantés aujourd'hui par le lobby de la domotique.
Particularités
«Le jardin est le dernier luxe de notre époque, car il exige ce qui est devenu le plus précieux dans notre société: du temps, de l'attention et de l'espace.» Dieter Kienast
Un jardin évolutif donnant sur la petite Suze constitue une oasis surprenante et bienvenue dans le contexte urbain; il crée un espace d'appropriation et de biodiversité. Le choix des végétaux, la structure et l'organisation de l'espace extérieur conçu comme un jardin forestier découlent des exigences et des besoins immédiats. Des pins sylvestres disposés en groupes, accompagnés de petits arbustes indigènes et de plantes vivaces, caractérisent la structure de base du jardin forestier. Les sols sont perméables et, selon la situation, aménagés en prairie maigre, en gazon stabilisé ou en gravier. Les hautes tiges offrent de l'ombre et invitent la communauté du Werk11 à s'attarder, jouer à la pétanque ou boire l'apéro, en particulier en été. Une ancienne fondation de candélabre – déterrée sur place – sert de banc informel et l'ancien kiosque fait office de bar temporaire et d'espace «off» pour les idées et les projets spontanés en lien avec le quartier.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.