5,3 TWh d’électricité économisés grâce à l’assainissement de l’enveloppe des bâtiments résidentiels

Moins d’énergie de chauffage grâce à une bonne isolation.. | Photo @ Flumroc AG
Une étude de la Haute école de Lucerne sur mandat de Flumroc arrive à la conclusion suivante: l’assainissement énergétique de tous les bâtiments qui en ont besoin en Suisse permettrait d’économiser 5,3 TWh d’électricité par année, et ce, en particulier en hiver. Des bâtiments bien isolés utilisent en effet moins d’énergie de chauffage et permettent de réduire sensiblement la consommation d’électricité des pompes à chaleur. «L’isolation thermique permet de faire baisser les besoins en chaleur des bâtiments résidentiels de 50 pour cent en moyenne», déclare Damian Gort, directeur de Flumroc.
Réduction de 10 pour cent de la consommation annuelle suisse
Dans un but de simplification, l’étude suppose que tous les chauffages au mazout, au gaz et à l’électricité sont remplacés par des pompes à chaleur. La consommation d’électricité ainsi atteinte est de 11,5 TWh. En isolant en plus les enveloppes des bâtiments, cette consommation baisse à 6,2 TWh, soit 5,3 TWh de moins. Cette réduction représente environ 10 pour cent de la consommation électrique suisse ou la consommation électrique annuelle des cantons de Saint-Gall et des Grisons. Les bâtiments résidentiels ne constituant que les deux tiers du parc immobilier, le potentiel d’économies est globalement encore plus élevé.
Résoudre le problème de la pénurie hivernale, sans se limiter
Il est aujourd’hui admis que près de 6 TWh d’électricité manqueront à l’avenir en hiver. L’assainissement des enveloppes des bâtiments est une solution simple qui présente une utilité élevée, puisqu’elle permet d’éviter de coûteuses importations d’électricité ou des mesures d’urgence telles qu’un contingentement. Outre ces économies d’énergie, elle augmente le confort d’habitation et fait baisser les coûts liés au chauffage.
Une promotion indispensable de l’isolation thermique
Au vu des résultats de cette étude, il est incompréhensible que la Confédération souhaite mettre un terme au Programme Bâtiments pour la promotion de l’isolation thermique. «C’est justement maintenant qu’il faudrait renforcer la promotion de l’isolation thermique», assure Damian Gort. Sans incitations ciblées, il sera difficile d’utiliser l’intégralité du potentiel d’économies d’électricité dans le secteur des bâtiments. Les subventions octroyées pour l’isolation thermique et l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments sont par conséquent indispensables.