Interview: Un mix de matériaux crée un intérêt visuel

Corina Ganz est directrice de la société Ganz Baukeramik AG et dirige l’entreprise familiale depuis sept générations.
Depuis plus de 200 ans, Ganz Baukeramik AG produit de la céramique. Quelle est la fascination pour ce matériau?
La céramique est l’un des plus anciens compagnons culturels de l’humanité. Aujourd’hui, on trouve de la céramique dans presque toutes les industries, que ce soit en médecine dentaire, dans le secteur automobile ou dans l’électronique. Aujourd’hui encore, nous sommes quotidiennement en contact avec la céramique – je pense ici au lavabo, au bol à muesli ou au banc du poêle en faïence. Dans l’architecture également, l’utilisation de la céramique a une histoire riche en traditions qui remonte aux civilisations antiques. Nous sommes «chez nous» dans la céramique de construction. Nous sommes le seul fournisseur en Suisse à ne pas être une simple entreprise commerciale, mais également un fabricant de céramique. Comme nous évoluons depuis des décennies dans les deux mondes, aussi bien dans l’industrie que dans la céramique de manufacture, nous vivons au quotidien le caractère unique de ce matériau de construction. Pour moi, ce qui est le plus fascinant dans la céramique, c’est qu’elle peut toujours être réinterprétée et transformée.
Quelles sont les qualités spécifiques du matériau qui rendent la céramique intéressante?
Les revêtements de sol et de mur exercent une influence décisive sur la qualité de l’air ambiant et donc sur la santé de l’habitat. Les carreaux céramiques ne dégagent pas de substances nocives et comptent parmi les matériaux d’habitation recommandés du point de vue de la biologie de la construction. La céramique peut réguler l’humidité et améliorer le climat intérieur. De même, les carreaux en céramique évitent la prolifération des moisissures et des acariens, et constituent donc une solution idéale pour les personnes souffrant de maladies respiratoires ou d’allergies. La céramique est inaltérable et très facile à entretenir. De plus, les carreaux en céramique présentent une excellente résistance à l’usure. Ils peuvent résister à de fortes contraintes mécaniques et résistent à l’abrasion et aux rayures. La céramique crée des surfaces qui résistent au temps et perpétuent la signature des architectes.

La céramique de manufacture utilisée ponctuellement crée une focalisation visuelle.
Dans l’architecture, le mélange des matériaux, des couleurs et des formes joue un rôle central. Où voyez-vous les possibilités de travailler avec la céramique?
Presque dans tous les domaines de l’habitat et du travail. La combinaison des matériaux les plus divers avec la céramique industrielle et de manufacture ouvre une large palette de possibilités de design. Outre d’autres matériaux tels que le bois, le verre, le béton, les papiers peints, les tissus, etc., la céramique industrielle, avec son toucher et son aspect, est pour nous un élément de base permettant de créer des lignes claires. La céramique industrielle répond à toutes les exigences. Fabriquée en grande quantité à des coûts avantageux, elle est parfaitement adaptée à une utilisation sur de grandes surfaces. L’utilisation supplémentaire de la céramique de manufacture utilisée ponctuellement comme matériau d’accentuation met en valeur certaines zones et crée une forte focalisation visuelle. Parallèlement, l’utilisation ciblée de la céramique de manufacture permet de créer des éléments de grande qualité sans perdre de vue le cadre budgétaire.
Vous considérez donc la céramique de manufacture comme un élément complémentaire?
C’est exact, car avec la céramique artisanale, presque tout est possible. Les couleurs et les motifs d’autres matériaux utilisés dans le concept de design peuvent être repris pour créer un langage des formes original. Il n’y a guère d’autre matériau malléable qui offre une plus grande liberté de création de formes et de couleurs que l’argile. Il est même possible d’intégrer des éléments culturels dans des designs modernes. Ainsi, la céramique de manufacture offre aux architectes la possibilité d’intégrer des détails uniques et faits à la main dans leurs projets, ce qui leur permet d’obtenir une apparence individuelle et unique. Rien ne s’oppose à des solutions non conventionnelles, car tout comme le design, notre céramique est unique.

Les architectes peuvent découvrir des échantillons de céramiques dans l’atelier de Ganz Baukeramik.
Vous êtes donc convaincue que la céramique continuera à jouer un rôle dans la construction à l’avenir?
Définitivement. La capacité de transformation de la céramique – qui se traduit toujours par de nouvelles interprétations – rend ce matériau unique. La notion de durabilité entre également en ligne de compte. Les plaques céramiques sont composées à 100 pour cent de matériaux naturels, présentent une longue durée de vie et sont facilement recyclables en tant que matériau de construction secondaire. Dans la céramique industrielle, des processus de fabrication efficaces et le recyclage des matériaux contribuent à minimiser l’empreinte écologique. L’intégration de céramique architecturale créée localement à partir de ressources régionales est également durable. Globalement, la céramique architecturale joue un rôle incomparable dans l’industrie moderne de la construction grâce à ses propriétés esthétiques, fonctionnelles et écologiques.

Dans la manufacture d’Embrach, des pièces en céramique uniques sont créées à partir d’argile pure.
Que peuvent attendre les architectes / architectes d’intérieur d’une collaboration avec Ganz Baukeramik AG?
Une communication vivante avec une approche ludique, mais néanmoins professionnelle. Notre passion pour la céramique, associée à notre expertise, permet aux architectes de concrétiser à la fois des visions esthétiques et des exigences fonctionnelles dans leurs projets de construction. De plus, ils profitent de la polyvalence, de la fonctionnalité et de la diversité esthétique de la céramique, fabriquée aussi bien industriellement que manuellement.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Ganz Baukeramik AG.