Interview: Étanchéité pour joints avec propriétés physiques

Jürgen Maurer ist Geschäftsführer der Hanno (Schweiz) AG.
Basée à Sissach, la société Hanno (Schweiz) AG a été fondée en 2000 en tant que filiale indépendante de Hanno Werk GmbH & Co. KG, dont le siège est situé à Laatzen, en Allemagne. L’entreprise est notamment spécialiste de l’étanchéité de joints de raccordement dans le secteur du bâtiment ainsi que de l’isolation acoustique.
Jürgen Maurer s'est entretenu avec Dora Horvath sur l'importance du concept d'étanchéité dès la phase de planification du projet, ainsi que sur la durabilité des bandes d'étanchéité pour joints.
M. Maurer, à quel stade devrait-on prévoir les joints d’étanchéité pour les façades?
Dans l’idéal, cela devrait se faire dès la phase de planification afin de pouvoir déterminer la dimension exacte des joints. Si possible, l’architecte devrait choisir lui-même les produits spécifiques. Dans la pratique, cependant, les types de joints d’étanchéité sont souvent déterminés au moment-même de la construction, sur le chantier, ce qui signifie que les joints sont soit trop étroits ou soit trop grands et qu’il devient difficile de réaliser une étanchéité efficace et professionnelle. Selon les normes d’étanchéité, les joints ne doivent pas être inférieurs à huit et supérieurs à 35 millimètres.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans la planification?
Les joints doivent présenter une certaine largeur pour garantir une étanchéité qui soit conforme aux normes, durable et fonctionnelle. Cela permet également de bien reprendre des mouvements de dilatation entre deux éléments. En particulier au niveau de la façade, il est essentiel que l’absorption des mouvements, la résistance aux UV, l’étanchéité à la pluie battante et au vent, l’isolation phonique et la protection incendie soient assurées de manière permanente.
Quel effort implique le fait de monter une bande couvre-joint sur un joint de dilatation?
Les bandes d’étanchéité pour joints «Hannoband BG1» et «Hannoband BG1-M» sont précomprimées sur rouleaux et doivent simplement être insérées dans le joint. Elles sont auto-adhésives. Cela signifie que l’on peut tout simplement les mettre dans la position requise à l’aide d’une spatule. La bande est insérée et épouse immédiatement le joint, ce qui réduit considérablement le temps de pose par rapport à un mastic d’étanchéité.
Peut-on effectuer ces travaux d'étanchéité en hiver?
Même en cas de températures inférieures à zéro et par temps humide, notre bande d’étanchéité pour joints peut être montée sans aucun problème, vu qu’il faut l’insérer et non pas la coller. De plus, ce procédé ne requiert aucune couche de fond, même si les joints sont irréguliers, humides et poussiéreux. La bande d’étanchéité précomprimée s’insère entre les flancs du joint et assure ainsi l’étanchéité par la pression.
Dans le cas des joints en mastic d’étanchéité, il y a souvent un risque de fissure au niveau des flancs du joint si bien que ce dernier n’est plus étanche. Qu’en est-il avec la bande d’étanchéité précomprimée?
Vu que la bande d'étanchéité du joint est entièrement insérée dans le joint, il n'y a plus le risque de fissures au niveau des flancs. Hanno offre une garantie de 15 ans sur la fonctionnalité de ses bandes d'étanchéité pour joints BG1, y compris la résistance aux UV et aux intempéries. Toutes les bandes sont testées conformément à la norme de qualité DIN 18542/2009.

La bande d'étanchéité pour joints précomprimée Hannoband a une garantie de fonctionnement de 15 ans et ne présente aucun risque pour la santé.
Quelles couleurs existe-t-il? Les bandes d’étanchéité peuvent-elles également être recouvertes d’une couche de peinture?
Les bandes d’étanchéité sont disponibles en gris clair, gris et noir. Le gris clair s’allie très bien avec une maçonnerie apparente. Comme les mortiers de jointoiement sont généralement de couleur gris clair, les bandes d’étanchéité sont pratiquement invisibles. Les bandes peuvent être recouverte s de peinture souple ouverte à la diffusion.
Une bande d’étanchéité pour joints convient-elle pour rénover les joints d’une façade?
Absolument! C’est même plus facile, plus sûre et plus durable que les autres mastics d’étanchéité. Pour les travaux de rénovation exécutés à l’aide de matériaux d’étanchéité, il convient d’enlever l’ancien mastic en veillant à ne pas laisser de résidus, afin que le nouveau matériau puisse adhérer au support. Il peut également arriver que certains mastics d’étanchéité ne soient pas compatibles, voire rejetés. Quand on opte pour des bandes d’étanchéité ne nécessitant pas de liaison adhésive avec le support, il suffit de retirer l’ancien mastic et d’insérer la bande. C’est tout!
Parlons maintenant des fenêtres: y a-t-il des différences entre des fenêtres en matière plastique et les autres types de fenêtres?
Vu que les châssis en bois ont une surface lisse, il n’y a généralement pas de problème de jointoyage. Les châssis en matière plastique et les châssis métalliques, en revanche, sont profilés sur les côtés et l’étanchéité n’est pas chose facile. Hanno a donc soumis la fonctionnalité de ses systèmes d’étanchéité à un test de composants. Pour cela, la bande d’étanchéité pour joints «Hannoband BG1» a été appliquée à l’arrière du cadre dormant d’une fenêtre en PVC sans utiliser de mastic de remplissage.

La bande d'étanchéité pour joints en gris clair s'allie parfaitement au mortier de jointoiement d'une maçonnerie apparente.
Qu’en est-il de la protection incendie?
Notre gamme comporte une bande coupe-feu conçue spécialement à cet effet: la bande coupe-feu «Hannoband BSB BG1» répond aux exigences de la classe de résistance au feu jusqu’à EI 120, avec homologation de l’AEAI.
Les techniques telles que le collage de composants, le colmatage et le remplissage de corps creux avec de la mousses expansives sont de plus en plus critiqués, vu que la séparation des différents éléments de construction peut s’avérer assez compliquée, par exemple lors d’un démantèlement. Quelles solutions existe-t-il?
Les bandes d’étanchéité pour joints représentent la solution idéale, vu qu’elle garantissent l’étanchéité par simple force de pression et sans aucun collage. Le remplacement ou le démontage peut se faire en toute simplicité et à tout moment.
Que dites-vous des préoccupations sanitaires liées aux mastics d’étanchéité pour joints – en particulier les mousses expansives – qui émettent des substances nocives pour la santé?
Là encore, les bandes d’étanchéité pour joints en mousse de PU offrent une alternative sûre et écologique. Le polyuréthane réactif ne contient plus de monomères et d’isocyanates nocifs. Les isocyanates peuvent provoquer des allergies et sont soupçonnés de provoquer le cancer. Nos bandes sont testés EC1Plus et conviennent pour les bâtiments Minergie-Eco. Emicode EC1Plus est le label pour les matériaux de construction à faibles émissions et écologiques, il est supérieur à la catégorie standard EC1. Pour la classification, la somme des composés organiques volatils (COV), cancérigènes et semi-volatils (COSV) est testée après trois, voire 28 jours.
L'interview a été réalisée en collaborationavec Hanno (Schweiz) AG.