Interview: Incendie généralisé: les portes coupe-feu y résistent

Incendie généralisé: les portes coupe-feu y résistent

Albert Renz

Albert Renz est chef de produit pour les portes et la protection incendie chez Hörmann Schweiz AG, Oensingen SO.

Albert Renz est chef de produit pour les portes et la protection incendie chez Hörmann Schweiz AG, Oensingen SO.

Depuis quinze ans, Albert Renz est responsable des essais de portes coupe-feu chez Hörmann Schweiz AG à Oensingen SO. Avant cela, le serrurier-constructeur métallique de formation a travaillé pendant plus de treize ans dans le domaine du montage de portes et de portails avant de passer au service des ventes et finalement à la gestion des produits. Dans le cadre de l’entretien, il nous parle des essais auxquels une porte coupe-feu doit être soumise avant de pouvoir être montée.

À quelles exigences sont soumises les portes coupe-feu lors du processus de certification?

Lors des essais de résistance au feu, les portes coupe-feu doivent pouvoir résister aux mêmes contraintes auxquelles elles seraient soumises en cas d’un incendie généralisé. Leur comportement au feu, comme par exemple leur fonctionnalité à long terme et leur étanchéité en cas d’incendie, est testé sur au moins deux échantillons du produit. Les dimensions des portes soumises aux essais ainsi que des murs adjacents correspondent à des valeurs pratiques. Durant l’essai, on mesure à certains points la température de surface du côté non exposé au feu. À l’aide d’un tampon d’ouate qu’on applique sur la surface non exposée de l’élément d’essai, on peut vérifier si’l prend feu ou no. Pour correspondre aux exigences, le tampon ne doit ni s’enflammer ni brûler. Un rapport de test documente les résultats. Finalement, la porte reçoit une attestation d’essai conforme aux normes en vigueur. Chaque porte coupe-feu dispose d’une plaque signalétique et d’instructions d’installation et d’entretien pour l’installation et l’entretien professionnels. Les portes coupe-feu pour l’intérieur doivent être conformes aux normes nationales en vigueur. En Suisse, les normes de l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) s’appliquent. Depuis le 1.11.2019, les portes extérieures avec exigences en termes de protection incendie doivent également être conformes à la norme européenne CE (EN 16034 / EN 14531-1).

​ la zone d’entrée de la DC Tower à Vienne ​

Une photo de la zone d’entrée de la DC Tower à Vienne. Conçu par Dominique Perrault, l’immeuble de grande hauteur de Donau City à Vienne, est, avec une hauteur de 250 mètres, le plus haut bâtiment d’Autriche. Les portes coupe-feu de ce bâtiment ont été fournies par Hörmann.

Une photo de la zone d’entrée de la DC Tower à Vienne. Conçu par Dominique Perrault, l’immeuble de grande hauteur de Donau City à Vienne, est, avec une hauteur de 250 mètres, le plus haut bâtiment d’Autriche. Les portes coupe-feu de ce bâtiment ont été fournies par Hörmann.

Quels matériaux conviennent aux portes coupe-feu? Quelles compositions de matériaux et quelles mesures constructives empêchent la propagation du feu au niveau de la porte? Qu’en est-il de l’étanchéité?

Les portes coupe-feu peuvent être fabriquées en matériaux à base en bois, ou être composées d’une construction métallique telle que d’une huisserie tubulaire en acier, en tôle d’acier ou en aluminium. En plus d’utiliser matériaux de prévention des incendies agrées, Hörmann ajoute à toutes ses compositions de matériaux des matières refroidissantes ainsi que des créateurs de couche isolante. Les créateurs de couche isolante sont appliqués sous forme de revêtement et moussent lorsqu’ils sont exposées à la chaleur. Ils forment une couche d’isolation thermique lors d’un incendie. Pour les portes extérieures, la norme CE exige des performances mandatées telles que la perméabilité à l’air. Les valeurs nécessaires sont transposées et décrites dans le détail en fonction de la catégorie de bâtiment dans la norme SIA 343. La perméabilité à l’air dépend de la construction de la porte et est généralement régulée par plusieurs niveaux d’étanchéité.

​ porte coulissante automatique ​

Les portes coupe-feu peuvent également être conçues comme portes coulissantes automatiques afin d’offrir une transparence maximale.

Les portes coupe-feu peuvent également être conçues comme portes coulissantes automatiques afin d’offrir une transparence maximale.

Comment les portes doivent-elles être installées afin de garantir la résistance au feu?

Afin de garantir la résistance au feu d’une porte coupe-feu, il est impératif que la pose se fasse dans le respect des conditions, et le poseur doit suivre strictement les directives de montage du fabricant. C’est pourquoi il existe pour chaque type de porte coupe-feu des directives de montage, qui sont jointes au produit lors de la livraison. Le montage sur site doit être effectué conformément à ces directives. Tous les raccords doivent être exécutés conformément aux directives de montage du fabricant. L’entreprise de montage doit do­cumenter que le montage de la porte coupe-feu a été fait selon les directives d’usinage du fabricant de systèmes et établir une déclaration de conformité qui est remise au client pour le dossier de construction. Une porte coupe-feu doit toujours répondre aux critères de qualité requis, ce qui implique des travaux de maintenance et d’entretien réguliers de la part de l’exploitant. Cet entretien doit être assuré conformément aux instructions d’entretien du fabricant et doit être documenté. Apporter des modifications ultérieures à une porte coupe-feu n’est généralement pas autorisé. Toute modification ultérieure nécessite l’approbation écrite du fabricant. Le fabricant est responsable du produit.

Aufzugsbereich im DC Tower in Wien

Des portes coupe-feu protègent la zone des ascenseurs de la DC Tower à Vienne. Elles sont en parfaite harmonie avec le design de l’Hôtel Melia de la DC Tower.

Des portes coupe-feu protègent la zone des ascenseurs de la DC Tower à Vienne. Elles sont en parfaite harmonie avec le design de l’Hôtel Melia de la DC Tower.

Les portes ne doivent pas uniquement répondre aux exigences en matière de protection incendie. À quels autres critères les portes coupe-feu sont-elles soumises?

Le sens d’ouverture et la fermeture des portes coupe-feu doivent être adaptés au plan des voies d’évacuation et des sorties de secours, mais également assurer une bonne isolation phonique, une protection contre les radiations et contre la fumée. Les accessoires et les divers souhaits créatifs, tels que des accessoires électriques ou des inserts en verre, font eux aussi l’objet d’une vérification, selon le principe: «monté tel que testé». Les possibilités varient donc en fonction du produit et du fabricant et doivent être étudiées en détail avant l’exécution.

L’interview a été réalisée en collaboration avec Hörmann Schweiz AG.

192052313