Interview: Portes coupe-feu – la diversité du bois

Michael Weber
Architectes et planificateurs le savent bien: le matériau bois et une bonne protection incendie peuvent faire bon ménage. De plus, à une époque où même les bâtiments de grande hauteur sont construits avec ce matériau, le bois gagne de plus en plus en importance. Cette évolution se reflète également dans la demande de solutions d’aménagement intérieur haut de gamme. Dans un entretien avec Michael Weber, chef de produit chez Hörmann Suisse SA, la rédaction de Swiss Arc met en lumière les possibilités créatives et techniques des portes coupe-feu modernes en bois.
Quels sont les avantages architecturaux et fonctionnels des portes coupe-feu en bois par rapport aux solutions conventionnelles en acier ou en aluminium?
Le plus grand avantage incontesté des portes coupe-feu en bois réside dans leur esthétique et la multitude de possibilités créatives pour la finition des surfaces. Des surfaces résistantes, comme le HPL, au placage noble huilé et brossé, l’éventail des possibilités est presque illimité. Les portes coupe-feu en bois sont donc des éléments de construction créatifs de grande qualité.
Où les portes coupe-feu sont-elles le plus souvent utilisées?
En principe, ces portes peuvent être utilisées dans tous les domaines soumis à des exigences de protection incendie. Les certificats de protection incedie en vigueur autorisent le montage sur les supports ou les types de murs les plus divers. Rien que d’un point de vue architectural, les éléments coupe-feu en bois sont utilisés dans des environnements prestigieux. Dans ce cas, une porte coupe-feu en bois peut faire valoir tous les avantages mentionnés ci-dessus. Les vitrages, les extensions de cadre et les différentes variantes d’huisseries et de cadres en font un produit polyvalent.
Pouvez-vous expliquer la structure d’une planche de porte? Quels sont les autres matériaux utilisés outre le bois?
Le panneau de porte est composé d’une grande variété de matériaux en bois et de tissus ignifuges. La construction est déterminée entre autres par les exigences que doit remplir la porte et existe en nombreuses variantes.
Pour quelles classes de résistance au feu les portes coupe-feu en bois Hörmann sont-elles disponibles et comment se distinguent-elles?
La majorité des éléments sont certifiés pour la classe de résistance EI 30, mais il existe également des certificats pour la catégorie EI 90.

Vitrage fixe avec élément de porte intégré, imposte et parties latérales
Comment personnaliser les portes coupe-feu en bois, par exemple en termes de couleur, de placage ou de traitement de surface?
Il est possible de réaliser des surfaces peintes de manière opaque, plaquées ou recouverte de HPL. Le spectre des surfaces est très large. Dans le domaine des peintures, il est également possible de concevoir les surfaces en fonction du degré de brillance. Les surfaces plaquées peuvent également être choisies en version brossée et décapée. De plus, il est possible d’adapter individuellement la surface aux exigences de la construction, par exemple en fonction de l’aménagement intérieur. Il est ainsi possible d’obtenir des surfaces d’un seul tenant sur l’ensemble de l’objet, indépendamment du corps de métier.
Des découpes de lumière sont-elles également envisageables afin d’illuminer les intérieurs? Le cas échéant, quels verres utilisez-vous?
Des découpes de lumière sont également possibles. On utilise ici des verres de protection incendie testés. Dans le cadre du certificat AEAI, il est possible de réaliser des vitrages de tailles et de formes individuelles
Les portes coupe-feu en bois peuvent-elles également être équipées de fonctions supplémentaires telles qu’une isolation sonore, contre les radiations ou les effractions?
Oui, selon les souhaits et les exigences, les caractéristiques mentionnées peuvent être combinées entre elles. Nous proposons des éléments de porte testés et certifiés. La construction sans obstacles suscite de plus en plus d’intérêt. Pour cela, nous vous proposons tout un ensemble d’éléments de portes. Ces éléments fonctionnels et de haute qualités sont particulièrement adaptés à la réalisation de bâtiments publics tels que les écoles, les hôtels, les établissment de soins et de santé.
Pour les portes intérieures, Hörmann propose des cadres Zeroline alignés au mur qui permettent une architecture minimaliste avec des lignes claires. Ce type d’élèment convient-il aux portes coupe-feu?
L’huisserie Zeroline peut être realisée avec des épaisseurs de vantail de 50, 70 et 73 millimètres et remplit la fonction de protection incendie EI 30. Cette huisserie séduit par son esthétique sans cadre et affleurante. Zeroline est donc prédestiné à être utilisé dans presque tous les domaines de la construction d’objets. Il remplit des fonctions d’isolation antifumée et acoustique, convient aux pièces humides et ne peut pas être démontée facilement.

Huisserie Zeroline – conception de porte pour des concepts de protection contre l’incendie, le bruit et la fumée | Photo: Laura Thiesbrummel
De quelle manière la demande de portes coupe-feu en bois évolue dans le secteur de la construction?
L’avenir des portes coupe-feu en bois est prometteur, notamment grâce aux développements et aux directives actuelles qui encouragent l’utilisation du bois comme matériau de construction durable.

Possibilités de conception de porte avec une surface personnalisée | Photo: Laura Thiesbrummel
L’interview a été réalisée en collaboration avec Hörmann Suisse SA.