Des chefs-d’œuvre en équilibre

Les œuvres d’art, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, d’installations, de photographies, mais aussi de documents historiques, sont souvent composées d’une multitude de matériaux différents. papier, bois ou peinture. La nature des œuvres d’art impose des exigences différentes en matière de climat intérieur et est sensible aux variations de l’humidité ambiante. Le maintien d’un climat intérieur idéal dans les salles d’exposition contribue largement à la préservation des trésors sensibles. Pour maintenir l’humidité de l’air à un niveau constant et optimal, la solution est de recourir à la déshumidification par adsorption lorsque le taux d’humidité est trop élevé. En revanche, si elle est trop faible, une humidification adiabatique peut être utilisée pour garantir les niveaux d’humidité requis.

Solution d’humidification adiabatique à Bâle

Le Kunstmuseum Basel est un centre renommé qui présente des peintures, des installations ainsi que des dessins et des gravures couvrant plusieurs siècles. Le défi consistait à préserver la précieuse collection, dont des œuvres de Picasso, dans des conditions d’espace optimales. La situation de départ était complexe: le musée se compose d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien, chacun ayant des exigences spécifiques en matière d’humidité. Les œuvres d’art sont très sensibles aux variations d’humidité, surtout en hiver. C’est alors que la solution d’humidification «WinCool» entre en jeu.

Humidification adiabatique «WinCool» au Kunstmuseum de Bâle | Photo: © Krüger & Co. AG

Humidification adiabatique «WinCool» au Kunstmuseum de Bâle | Photo: © Krüger & Co. AG

Humidification adiabatique «WinCool» au Kunstmuseum de Bâle | Photo: © Krüger & Co. AG

Humidification efficace

Les exigences relatives à la solution d’humidification ont été clairement définies par le client. Le système doit maintenir une humidité relative avec une faible consommation d’énergie et un bilan carbone neutre. En outre, la précision du contrôle de l’humidité était essentielle, car il fallait éviter une variation de plus de +-1 pour cent d’humidité relative en fonction de la température et du nombre de visiteurs. Ces exigences ne s’appliquent pas uniquement aux salles d’exposition, mais également aux salles blanches et aux laboratoires.

Système d'humidification «WinCool»

Turbulator «WinCool» | Illustration © Krüger & Co. AG

Turbulator «WinCool» | Illustration © Krüger & Co. AG

Turbulator «WinCool» | Illustration © Krüger & Co. AG

Les systèmes d’humidification adiabatique «WinCool» utilisent une technique de tourbillonnement de pointe pour assurer une humidification uniforme de l’air. Cette approche se caractérise par un excellent rendement, tout en permettant d’économiser de l’espace, de l’énergie et des coûts. Les coûts d’exploitation et de maintenance sont réduits au minimum grâce à une technologie de haute qualité. Au cœur de cette technologie se trouvent des buses spéciales à haute pression qui pulvérisent l’eau de manière extrêmement fine, créant ainsi un brouillard qui est immédiatement absorbé par l’air ambiant. Ces buses spéciales constituent, avec les turbulateurs, le cœur de l’installation.

Vidéo technique de tourbillonnement

192189988