L'effet trompe-l'œil pour des plafonds rafraîchissants et chauffants
Jouer à être et paraître
La peinture illusionniste trompeuse, qui associe couleur, forme et matière, est une technique de style qui était très appréciée dans les bâtiments historiques et que l'on redécouvre aujourd'hui. Travailler avec l'effet trompe-l'œil requiert un grand savoir-faire artisanal. Que ce soit pour la restauration de peintures existantes, remises en état selon les principes de la conservation des monuments historiques, ou pour le design des sous-faces de plafonds rafraîchissants et chauffants, comme lors de la remise en état des bâtiments chargés d'histoire de l'hôtel trois maisons Caspar.

En apparence, les plafonds activés des salles Lindenberg et Reusstal semblent également être en bois, tout comme les lambris discrètement laqués en vert tilleul. Ils sont réalisés dans la même couleur mais avec des surfaces métalliques. | Photo: Luca Zanier
Peinture individuelle – matérialisation à s'y méprendre
En étroite collaboration entre KST AG et un peintre imitateur, qui applique à la main couche de peinture par couche de peinture, ou des vernisseurs spécialisés, les panneaux de plafond reçoivent la matérialisation souhaitée. Qu'il s'agisse de l'aspect du laiton ou du marbre noir ou d'imiter le bois d'épicéa verni d'un panneau mural.
Un soin particulier doit être apporté à la peinture et au vernissage des panneaux de plafond, dont les microperforations ne doivent pas être obturées pour garantir l'efficacité thermique ou acoustique.
Artisanat exceptionnel dans le village monastique

Photo: Luca Zanier
