Interview: L'union fait la force – éléments de façade innovants

Hansjörg Rufer

Hansjörg Rufer

Hansjörg Rufer

Les régions chaudes montrent qu’il est possible de tempérer et de refroidir les bâtiments. Grâce à une combinaison astucieuse d’ombrage et d’apport d’air, surtout pendant la nuit, la température ambiante y reste toujours fraîche. La société Rufalex poursuit une approche similaire avec ses volets roulants. Nous avons obtenu des informations plus détaillées auprès de Hansjörg Rufer, président du conseil d’administration de Rufalex Rollladen-Systeme AG à Kirchberg, et de Peter Hirschi, propriétaire, directeur général et président du conseil d’administration de Lanz Anliker AG à Rohrbach.

Monsieur Hirschi, il y a deux ans, votre impressionnant bâtiment de production a été équipé d’une grande façade solaire 3D. Comment fonctionne ce système?

La façade solaire 3D utilise les rayons du soleil bas en hiver pour produire de la chaleur et la stocker dans le mur massif. Les rayons solaires sont absorbés dans l’élément solaire transparent rempli d’aérogel et réchauffent ainsi la surface absorbante à l’arrière de l’élément solaire. La chaleur ainsi produite est «capturée» entre l’élément solaire hautement isolant et le mur massif. La chaleur produite circule alors dans le mur massif où elle est stockée. Grâce à la grande capacité de stockage thermique du mur porteur, les pièces à vivre et les espaces de travail restent agréablement chauds même les jours de pluie et de brouillard. Les lamelles 3D sont quant à elles nécessaires en été, lorsque le soleil est haut, pour ombrager les éléments solaires climatiques. Il en résulte un refroidissement passif du bâtiment et une température ambiante agréablement fraîche. Aucune installation technique supplémentaire ni énergie électrique ne sont donc nécessaires pour réguler la température du bâtiment.

Le volet roulant Rufalux s’intègre parfaitement dans la façade solaire produite de manière durable et entièrement recyclable, faisant office de bouclier thermique et laissant entrer la lumière fraîche du jour dans les pièces. | Foto © Rufalex AG

Le volet roulant Rufalux s’intègre parfaitement dans la façade solaire produite de manière durable et entièrement recyclable, faisant office de bouclier thermique et laissant entrer la lumière fraîche du jour dans les pièces. | Foto © Rufalex AG

Le volet roulant Rufalux s’intègre parfaitement dans la façade solaire produite de manière durable et entièrement recyclable, faisant office de bouclier thermique et laissant entrer la lumière fraîche du jour dans les pièces. | Foto © Rufalex AG

Sur quelle base avez-vous choisi la protection solaire et contre les intempéries?

L’écologie et la préservation des ressources sont une priorité. Nous sommes convaincus que seule une entreprise qui mise sur la durabilité peut réussir. C’est pourquoi nous avons cherché un complément adapté à la façade pour la protection contre le soleil et les intempéries et avons trouvé le volet roulant bioclimatique Rufalux.

Monsieur Rufer, vous êtes président du conseil d’administration de Rufalex Rollladen-Systeme AG à Kirchberg. Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne le volet roulant bioclimatique?

Des plaquettes Prisma Reflect sont insérées dans les profilés extrudés avec découpes pour fenêtres. Elles réfléchissent 95 pour cent du rayonnement thermique et empêchent ainsi la chaleur de pénétrer dans la pièce. Dans le même temps, la transmission lumineuse de 92 pour cent du rayonnement solaire garantit une lumière diffuse dans la pièce. Ainsi, les volets roulants assurent une température ambiante agréable et une bonne luminosité dans les bureaux pendant les journées chaudes, sans qu’il soit nécessaire de dépenser beaucoup d’énergie pour le refroidissement ou l’éclairage naturel.

Les systèmes de volets roulants Rufalex conviennent aussi bien aux appartements qu’aux bureaux et aux locaux commerciaux. | Foto © Rufalex AG
Rufalux réfléchit 95 pour cent du rayonnement UV porteur de chaleur, empêchant ainsi la chaleur de pénétrer dans la pièce et atteignant une transmission lumineuse de 92 pour cent. | Foto © Rufalex AG

Où et à partir de quels matériaux les volets roulants sont-ils fabriqués?

La société Rufalex Rollladen-Systeme AG a son siège non loin d’ici, à Kirchberg, près de Berne. C’est là que sont fabriqués les systèmes de volets roulants, de la bande d’aluminium au système fini. Les trajets de transport sont courts, ce qui permet d’économiser des ressources.

Pourquoi le Rufalux, qui agit comme un bouclier thermique, est-il le complément idéal de la façade solaire 3D?

Le volet roulant s’intègre harmonieusement dans le design global du bâtiment. Il est non seulement fonctionnel, il contribue aussi à l’effet esthétique et à l’expression architecturale du bâtiment. Le système est facile à planifier, simple à monter et s’intègre parfaitement dans le processus de construction. Comparés aux stores de façade ou aux stores à lamelles, les volets roulants sont d’une beauté intemporelle, techniquement robustes et peu coûteux à entretenir. Ce sont les exigences d’un concept de protection solaire équilibré et bien pensé, qui laisse une empreinte écologique minimale.

Comment les utilisateurs ont-ils perçu la combinaison de la façade solaire 3D et de Rufalux?

Jusqu’à présent, l’été 2025 a été le plus chaud depuis le début des relevés. La façade et les volets roulants fonctionnent en parfaite harmonie et les pièces ne dépassent pas 25° Celsius sans climatisation supplémentaire. En même temps, les pièces sont baignées d’une lumière naturelle rafraîchissante.

L’installation d’un tel système de volets roulants est-elle rentable par rapport à des stores à lamelles moins chers?

Le prix d’achat des volets roulants est généralement plus élevé que celui des stores à lamelles. Mais sur une durée de vie totale de 30 ans, le bilan est tout autre. Les volets roulants sont alors environ cinq fois moins chers que les stores à lamelles. Cela s’explique principalement par des coûts d’entretien et de réparation nettement inférieurs et souvent par des avantages énergétiques. En raison du changement climatique, le bilan devrait être encore plus favorable aux volets roulants à l’avenir.

L’interview a été réalisée en collaboration avec Rufalex AG.

197027931