Sécurité, sommeil sain et bien-être
Environ un quart des adultes en Suisse souffrent de troubles du sommeil, et ils sont encore plus répandus chez les enfants. Les raisons en sont multiples: le stress, une mauvaise alimentation, les maladies, le bruit et la surstimulation par les médias électroniques n'en sont que quelques-unes.
Un mauvais sommeil a un effet négatif sur le bien-être et, à long terme, il nuit même à notre santé. Ainsi, un manque de sommeil persistant augmente le risque de problèmes cardiovasculaires tels que l'infarctus du myocarde, l'attaque cérébrale et l'insuffisance cardiaque. De même, le manque de sommeil réduit, même après une courte période, la capacité de concentration et le rendement au travail. En Suisse, les conditions pour un sommeil sain se sont détériorées au cours des dernières décennies. Que ce soit en ville ou à la campagne, l'habitat est devenu plus bruyant et plus lumineux la nuit, et le monde du travail est de plus en plus agité.

Photo: © Rufalex AG
Créer les bases d'un sommeil sain
Pour éviter les troubles du sommeil, il faut éliminer autant de facteurs négatifs que possible. Cela n'est possible qu'en modifiant certaines habitudes de vie. Les facteurs de stress externes, comme le monde du travail, ne peuvent toutefois être influencés que de manière limitée. Il est donc d'autant plus important de créer les conditions idéales pour un sommeil sain et profond. Il y a plusieurs choses à faire dans la chambre à coucher. Outre le calme, l'obscurité est importante: c'est pourquoi la chambre à coucher doit pouvoir être obscurcie le plus complètement possible et donner un sentiment de sécurité et de sûreté. Le confort qu'une chambre à coucher doit offrir se distingue du confort souhaité dans un salon ou une cuisine, notamment en ce qui concerne l'obscurité.
La lumière reste souvent dans les chambres
Une occultation totale semble être une mesure simple, mais il est souvent impossible d'obscurcir correctement les chambres à coucher dans les maisons et les appartements suisses. En effet, de nombreux systèmes de protection solaire, comme les stores à lamelles, laissent partiellement passer la lumière même lorsqu'ils sont complètement fermés. Autrefois, cela ne posait guère de problème. Mais entre-temps, il n'y a pas une région habitée en Suisse qui ne soit pas touchée par la pollution lumineuse. Quelles en sont les conséquences? La lumière artificielle perturbe le rythme jour-nuit de l'homme. En effet, notre corps ne se met vraiment à dormir que lorsque nous avons passé un certain temps dans l'obscurité.

Photo: © Rufalex AG
Fermeture complète des volets roulants
La raison en est, entre autres, la mélatonine, une hormone qui régule en partie le rythme jour-nuit de notre corps. Lorsqu'il fait jour, le corps cesse de produire de la mélatonine. Lorsqu'il fait sombre, il sécrète à nouveau cette hormone, ce qui provoque la fatigue. La pollution lumineuse prive donc l'organisme de la dose de mélatonine nécessaire au sommeil. Et en même temps, notre corps continue à sécréter de la sérotonine, une hormone qui réveille, parce qu'il croit qu'il fait encore jour. Les systèmes de protection solaire doivent donc aujourd'hui fermer complètement et ne pas laisser passer la lumière. C'est la seule façon de tomber rapidement dans un sommeil profond et de ne pas se réveiller prématurément le matin. C'est le cas des volets roulants. Ils se ferment complètement en cas de besoin et la lumière ne pénètre plus dans la pièce – la nuit comme le jour lors d'une «powernap».
Éliminer tous les facteurs de stress
La relaxation est une autre condition de base pour un sommeil profond. Elle ne se produit que lorsqu'il n'y a pas de facteurs de stress. Le sentiment de sécurité est donc important non seulement pour le confort général de l'habitat, mais aussi pour la qualité du sommeil en particulier. Les volets roulants sont également convaincants à cet égard: Ils protègent non seulement des regards indiscrets, mais aussi des effractions. Si les volets roulants sont équipés de rails de guidage et de dispositifs anti-relevage, ils augmentent même considérablement la protection contre les effractions. Ils agissent alors comme un bouclier anti-effraction et résistent longtemps aux cambrioleurs.