Volets roulants – efficaces sur le plan énergétique et durables

La durabilité est un sujet à multiples facettes. On le voit clairement avec les systèmes de protection solaire, où plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

Le terme «système de protection solaire» ne décrit qu'une des nombreuses tâches que les volets roulants et autres ont à accomplir: Ils doivent aujourd'hui faire bien plus que protéger du rayonnement solaire. Ainsi, s'ils sont correctement conçus, ils agissent par exemple comme une isolation thermique supplémentaire pendant les nuits froides.

Photo: © Rufalex AG

Photo: © Rufalex AG

Photo: © Rufalex AG

Des volets roulants de qualité sont donc un facteur essentiel de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Pendant la saison chaude, ils empêchent les pièces de surchauffer et de devoir les rafraîchir à grand renfort d'énergie. En hiver, ils permettent de réduire l'énergie de chauffage qui s'échappe par les fenêtres, à condition qu'ils soient complètement abaissés et suffisamment étanches. Cette dernière condition est surtout remplie par les volets roulants, qui sont plus étanches que les stores à lamelles et empêchent ainsi plus efficacement le transport de chaleur.

Le recyclage permet d'économiser 98 pour cent d'énergie

L'aluminium peut être recyclé plusieurs fois. | Photo: © Rufalex AG

L'aluminium peut être recyclé plusieurs fois. | Photo: © Rufalex AG

L'aluminium peut être recyclé plusieurs fois. | Photo: © Rufalex AG

Le thème de la durabilité ne se limite pas à l'efficacité énergétique. Le caractère écologique d'un produit est également déterminé par ses matériaux et sa durée de vie. Dans le cas des systèmes de protection solaire, l'aluminium recyclé est un bon argument pour ces deux points.

Certes, il faut beaucoup d'énergie pour produire de l'aluminium pur à partir du minerai d'aluminium. Mais il en va tout autrement lorsque l'aluminium est recyclé: Ce processus ne consomme qu'environ 2 pour cent de l'énergie nécessaire à la production initiale d'aluminium. De plus, l'aluminium peut toujours être récupéré. Lorsqu'un volet roulant arrive en fin de vie, l'aluminium qu'il contient n'est donc pas perdu – il peut être intégré dans un cycle durable qui préserve l'environnement, le climat et les ressources.

La longue durée de vie influence le bilan environnemental

Les produits fabriqués en aluminium ont une durée de vie particulièrement longue, car ce métal léger est résistant aux intempéries et robuste. Cela a également un effet positif sur le bilan environnemental d'un produit. En effet, plus il peut être utilisé longtemps, plus les coûts de production, ce que l'on appelle l'énergie grise, sont rentables.

Si l'on tient compte de tous les facteurs de durabilité, c'est-à-dire des économies d'énergie réalisables, de la durée de vie et de la recyclabilité, les volets roulants – fabriqués à partir d'aluminium récupéré en Europe – sont particulièrement performants.

Le facteur coût de l'entretien

Le choix du système de protection solaire approprié n'est pas seulement déterminé par sa durabilité. Les coûts sont également importants. Le prix d'achat, d'une part, et le coût de l'entretien et des éventuelles réparations, d'autre part, sont déterminants. Il arrive souvent qu'un produit un peu plus cher au départ revienne beaucoup moins cher sur toute sa durée de vie qu'un produit dont le prix d'achat est particulièrement bas.

C'est ce que montre par exemple une analyse détaillée des coûts et des avantages réalisée par l'entreprise suisse de volets roulants Rufalex. L'entreprise a ainsi calculé deux variantes pour le remplacement d'un volet roulant existant: Dans le premier cas, un volet roulant correspondant à l'état actuel de la technique a été choisi, dans l'autre, un store à lamelles.

Le volet roulant est souvent le plus avantageux

Les facteurs à prendre en compte dans la comparaison entre volets roulants et stores à lamelles sont le prix moyen du produit, les coûts de montage ainsi que les coûts d'entretien futurs et les économies de coûts réalisées grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Résultat de l'analyse coûts/bénéfices: le prix d'achat d'un volet roulant est certes généralement plus élevé que celui d'un store à lamelles. Mais si l'on calcule la durée de vie totale de 30 ans, les volets roulants sont environ cinq fois moins chers que les brise-soleil orientables. Les raisons en sont les coûts d'entretien et de réparation nettement plus faibles, les avantages énergétiques ainsi que la longue durée de vie. En raison du changement climatique et de l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, le calcul devrait être encore plus nettement en faveur des volets roulants à l'avenir. En effet, les volets roulants sont beaucoup plus résistants à la grêle et aux tempêtes, et leur bilan de dommages est par conséquent moins lourd.

Photo: © Rufalex AG

Photo: © Rufalex AG

Photo: © Rufalex AG

La lumière du jour malgré la protection solaire en plein été

Si l'on veut éviter que les pièces intérieures ne surchauffent en plein été, il faut systématiquement laisser les volets roulants ou les stores en bas pendant la journée. Le manque de lumière du jour nuit toutefois au confort de l'habitat et nécessite un éclairage artificiel – ce qui augmente la consommation d'électricité. L'entreprise Rufalex a donc développé un nouveau concept de volet roulant. Il laisse entrer la lumière dans la maison même lorsqu'il est fermé, tout en bloquant le rayonnement thermique indésirable en été. Pour ce faire, le tablier du volet roulant Rufalux est doté d'ouvertures spéciales: Environ 92 pour cent de la lumière pénètre dans la maison par ces ouvertures sous forme de «Cool Light» diffuse, ce qui crée une atmosphère agréable. La chaleur reste néanmoins à l'extérieur. Cela est dû aux plaquettes Prisma-Reflect qui sont disposées autour des bords de l'ouverture. Elles réfléchissent jusqu'à 95 pour cent du rayonnement thermique incident et font en sorte que seule la lumière pénètre à l'intérieur.

192065085