Constructions en béton étanches
Membrane d'étanchéité du béton frais (FPO) totalement adhérente brevetée, qui protège durablement contre les infiltrations.
Le système de «cuve jaune» fait partie intégrante des constructions en béton étanches à l'eau depuis plus de dix ans. En développant le «SikaProof A+», Sika a perfectionné ce système breveté à base de couches composites hybrides selon les critères technologiques les plus récents. Cette solution d'étanchéité entraîne une réduction de l'empreinte carbone et s'inscrit donc dans une démarche de développement durable avérée.

Etanchéité d'une fouille avec «SikaProof A+» | Photo : Sika Schweiz AG
Développée et fabriquée en Suisse, cette membrane composite en béton frais possède une couche composite hybride brevetée pour un maximum de performance et de fiabilité. Une combinaison innovante de polymères permet une résistance accrue et une sécurité optimale de l’arrière terrain. Cette technologie composite brevetée offre une protection élevée contre les infiltrations.
En associant différents mécanismes d'action, on obtient un revêtement composite offrant à la fois une robustesse maximale sur le chantier, une faible sensibilité aux salissures et facilement nettoyable. La surface offre en outre une meilleure stabilité aux rayons UV et prolonge à trois mois la durée d'exposition autorisée, ce qui permet de disposer d'une plus grande marge de manœuvre avant le bétonnage.
Assemblages très résistants et sûrs
Cette nouvelle membrane composite hybride peut être mise en œuvre avec peu de chutes et des chevauchements réduits. Une pose plus rapide et plus étendue est ainsi possible – un avantage pour les applicateurs. De plus, ce produit peut toujours être livré dans les délais à partir de notre stock en Suisse. Grâce à leur rendement plus élevé, les solutions d'étanchéité «SikaProof A+» génèrent une empreinte carbone plus faible et présentent donc un grand intérêt en termes de durabilité.
L'ensemble du système «SikaProof» peut être assemblé par le biais de «SikaProof» Tapes ou par liaison thermique. Une construction en béton étanche à l'eau selon la norme SIA 272 doit toujours être réalisée pour permettre la pose de «SikaProof» en tant que mesure supplémentaire. Le nouveau revêtement composite «SikaProof A+» testé, permet également un assemblage thermosoudé. Ce système propose ainsi des joints très résistants et sûrs permettant de répondre aux exigences et aux objectifs spécifiques.
Par ailleurs, le système a été amélioré par l'ajout d'un ruban sandwich permettant de réaliser des joints esthétiques au niveau des murs. La pose et les détails du système «SikaProof A», qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, ont été améliorés et simplifiés pour «SikaProof A+», de sorte que même les formes compliquées peuvent désormais être posées rapidement et en toute sécurité.
Le système «SikaProof» est entièrement compatible avec d'autres solutions d'étanchéité Sika, par exemple Sikadur-Combiflex SG, Sika Waterbar, Sika Injection ou Sika-Swell. On obtient ainsi une solution complète pour une étanchéité durable, robuste et fiable.