Interview: Des jalons pour l'avenir

Toni Kempf est directeur général de TS Tor & Service SA.
TS Tor & Service AG jette un regard rétrospectif sur 30 ans d’histoire de l’entreprise – et sur l’avenir. Toni Kempf, directeur de l’entreprise, nous explique dans une interview comment l’année 2025 sera fêtée chez TS et sur quoi les clients et les planificateurs peuvent compter en matière de développement de produits.
Monsieur Kempf, lorsque vous et vos partenaires avez fondé la société TS Tor & Service en 1995, le marché des portes était probablement encore assez restreint. Qu’estce qui a changé depuis?
Lorsque nous avons démarré en 1995, le marché des portes en Suisse était encore une niche. Il n’y avait que quelques fournisseurs spécialisés – la plupart des portes étaient achetées et montées en parallèle par des constructeurs métalliques. Dès le début, nous voulions une entreprise qui se concentre exclusivement sur les portes – avec un savoir-faire, un service et une véritable passion pour le produit. Aujourd’hui, le marché est devenu beaucoup plus dynamique, notamment grâce aux fournisseurs internationaux qui visent de plus en plus le marché suisse. Cela nous met au défi – mais cela confirme aussi l’importance de marquer des points avec la qualité, la proximité et nos conseils. Car chez TS, tout tourne autour de la porte depuis 30 ans.
Quelles ont été les grandes étapes du développement de l’entreprise? Y atil eu des revers ou des tendances qui n’ont pas pu s’imposer?
La création en elle-même a bien sûr été le coup d’envoi. Les premiers gros contrats ont donné un véritable élan à l’entreprise – soudain, nous n’étions plus seulement demandés au niveau régional, mais aussi au niveau national. La mise en place de notre service d’urgence 24h/24 et 7j/7, avec lequel nous avons fait œuvre de pionnier dans toute la Suisse, a également été une étape importante. Bien sûr, il y a aussi eu des tendances pour lesquelles nous avons constaté qu’elles étaient bien pensées, mais qu’elles n’étaient pas applicables dans la pratique. En fin de compte, une porte doit fonctionner au quotidien, pas seulement sur le papier.

Le projet pour Stadler à St. Margrethen montre un grand éventail de produits. Quatre portes à enroulement rapide, une porte à bascule, six portes coulissantes coupe-feu ainsi que deux portes coulissantes télescopiques coupe-feu. | Photo © TS Tor und Service AG
L’année dernière, TS Tor & Service AG a repris Mettler Torsysteme. Le portefeuille de TS s’en estil trouvé élargi? Comment l’entreprise atelle pu profiter des collaborateurs supplémentaires?
Le rachat de Mettler Torsysteme a été une nouvelle étape importante pour nous. Pour la première fois de notre histoire, nous produisons nous-mêmes, et ce ici, en Suisse. C’est non seulement un engagement fort en faveur de la place industrielle suisse, mais cela nous amène aussi à un nouveau niveau stratégique. Avec nos deux motorisations de porte développées en interne, nous avons prouvé que nous pouvions développer l’innovation et la qualité en interne. Et grâce à notre propre production, nous sommes en mesure d’adapter exactement les solutions de porte individuelles aux besoins des clients – de manière flexible, rapide et avec les plus hautes exigences en matière de fonction et de design. Pour nous, c’est un énorme pas en avant.
Sur le site web, il est annoncé qu’une application TS sera prochainement disponible. À quoi servira cette application et à qui s’adresseratelle?
Notre nouvelle application TS est le centre de contrôle pour tous ceux qui gèrent des portes. Qu’il s’agisse d’un concierge, d’un facility manager ou d’un maître d’ouvrage privé: l’application recense clairement toutes les portes et installations – avec toutes les informations, les intervalles d’entretien, l’historique des services et la possibilité de signaler directement les pannes ou les réparations. L’application est en quelque sorte le gardien de but numérique de nos clients – et elle est développée en permanence. On peut s’attendre à de nombreuses fonctionnalités intelligentes!
Aucun secteur n’échappe donc à la numérisation. Quelles sont les autres évolutions que vous attendez dans ce domaine pour l’avenir?
Nous pensons les portes du futur. Nous travaillons déjà sur des solutions dans lesquelles l’installation signale automatiquement si un composant sort de l’ali-gnement – avant que cela ne devienne un problème. La maintenance prédictive sera un grand sujet. Et plus les bâtiments seront mis en réseau, plus les portes devront être intégrées sans faille dans les systèmes numériques. Notre objectif: nos clients ne doivent plus avoir à réfléchir – les portes s’en chargent pour eux.
TS Tor & Service s’est fait un nom lorsqu’il s’agit du suivi des clients et du service d’urgence dans toute la Suisse. De tels services sontils encore nécessaires à l’heure des produits et des applications numérisés et automatisés?
Plus que jamais! L’application aide à garder beaucoup de choses sous contrôle – mais en cas de problème, l’expérience et un technicien qui sait ce qu’il faut faire comptent. Nos clients apprécient de pouvoir nous joindre à tout moment. Chez nous, la numérisation ne remplace pas l’homme, elle le soutient. Et c’est précisément la recette de notre succès: la technique avec le cœur et la qualité de la poignée de main.
Outre les portes classiques, TS propose également des motorisations adaptées. Les motorisations sontelles disponibles pour tous les types de portes proposés?
Oui, et c’est important pour nous. Nous ne livrons jamais un produit qui ne peut pas être parfaitement exploité. Nos motorisations sont adaptées aux différents systèmes de porte – sur le plan technique, de la sécurité et bien sûr de l’esthétique. Tout d’une seule source, tout d’un seul tenant – c’est ainsi que tout fonctionne sans problème et durablement.

Huit portes pliantes transparentes ont été installées sur le batîment de service du pénitencier de Saxerriet. | Photo © TS Tor und Service AG
Les architectes considèrent toujours les différents éléments de construction dans le contexte de l’ensemble du bâtiment. Pouvez-vous nous donner des références dans lesquelles les portes jouent un rôle particulier en termes de fonction ou de design?
Nous avons par exemple réalisé des portes pour le nouveau centre d’innovation d’un client industriel suisse, qui s’intègrent complètement dans l’image de la façade et sont invisibles lorsqu’elles sont fermées. Ou pour un centre d’entretien de la ville, où nos portes avec panneaux en aluminium perforés donnent également une touche de design. Depuis longtemps, nous ne considérons plus les portails comme un simple élément fonctionnel, mais comme une partie de l’architecture. Et les architectes apprécient que nous participions également à la réflexion en matière de design.
L’interview a été réalisée en collaboration avec TS Tor & Service SA.