Interview: Ouvrir la porte à la transparence

Anton Kempf, directeur de TS Tor und Service AG

Anton Kempf, directeur de TS Tor und Service AG

Anton Kempf, directeur de TS Tor und Service AG

Dans le domaine des composants de grand format, et notamment des portails, l'esthétique et l'usage de couleurs ont fortement gagné en importance. À cela s'ajoutent les hautes exigences en matière d'efficacité énergétique, tant en ce qui concerne les matériaux que la vitesse des processus d'ouverture et de fermeture. La rédaction s'est entretenue avec Anton Kempf, le directeur de TS Tor und Service AG à Muolen.

De nombreux bâtiments publics, comme ceux des sapeurs-pompiers ou des forces d’intervention, sont équipés aujourd’hui de portails dotés de grandes surfaces vitrées qui ne ressemblent en rien aux portails d’autrefois. En quoi ces portails modernes se distinguent-ils au juste?

De nos jours, les architectes et les maîtres d'ouvrage privilégient généralement des portails dotés de grands éléments vitrés de manière à mettre en évidence les machines et les véhicules à l'intérieur. En outre, les exigences en matière de sécurité et d'isolation sont élevées. Voilà donc pourquoi les vitres sont constituées de verre de sécurité et de triples vitrages hautement isolants disposant d'excellentes valeurs U. Un système de châssis de battant à rupture de pont thermique équipé de paumelles et de chariots robustes dans un rail de roulement très stable permet de maintenir et de déplacer ces panneaux de verre de grandes dimensions en toute facilité. Des profilés en caoutchouc disposés sur les quatre côtés et dotés de trois niveaux d'étanchéité ferment les cadres des vantaux pliants de manière absolument hermétique aux courants d'air. Les châssis ouvrants peuvent être actionnés manuellement ou au moyen d'un entraînement électromécanique. L'ouverture entièrement automatique des quatre vantaux de grande surface (2 + 2) permet une ouverture complète en deux fois moins de temps comparée à un portail où tous les vantaux se déploient d'un côté.

Quelles couleurs proposez-vous pour la structure du cadre?

La structure métallique, qu’elle soit en acier, en aluminium ou en aluminium à rupture de pont thermique, peut être thermolaquée dans toutes les couleurs RAL et/ou NCS. Il en est de même pour les cadres des vantaux en aluminium qui peuvent être anodisés naturels ou colorés dans six teintes différentes.

Photo: © TS Tor und Service AG

Photo: © TS Tor und Service AG

Photo: © TS Tor und Service AG

Un maître d’ouvrage doit-il se conformer à des dimensions prédéfinies ou standard pour les portails?

Dans le cas des profilés en acier, la largeur maximale est de 15,6 mètres et la hauteur de 7 mètres. Si vous utilisez des profilés en aluminium, la largeur maximale est aussi de 15,6 mètres tandis que la hauteur est de 5,6 mètres. Les cadres peuvent avoir une largeur maximale de 1,3 mètre. Jusqu’à une hauteur de 4,8 mètres, nous proposons des vitrages continus sans traverse. Tous les systèmes de portail sont fabriqués au millimètre près selon les souhaits du client.

Comme vous l’avez dit, le poids d’un vitrage à haute isolation est très élevé. Comment fait-on pour actionner des vantaux de portail aussi lourds?

Nos portails à vantaux pliants s'ouvrent facilement manuellement. Le facteur décisif pour assurer la facilité de manœuvre réside dans une conception ingénieuse du rail supérieur, dans les chariots à guidage tridimensionnel très robustes, dotés de roulements à billes spécifiques avec revêtement en matière plastique, ainsi que dans les paumelles des vantaux. Le système d'entraînement transmet le mouvement de rotation vers le cadre du vantail du portail pliant. Il assure ainsi la bonne fermeture du portail.

Photo: © TS Tor und Service AG

Photo: © TS Tor und Service AG

Photo: © TS Tor und Service AG

Lors d'une intervention des sapeurs-pompiers, chaque minute compte. Combien de temps faut-il pour qu'un portail pliant s'ouvre complètement?

Un portail pliant de cinq mètres sur cinq à quatre vantaux, soit deux vantaux à gauche et deux vantaux à droite, met entre 13 à 15 secondes pour s’ouvrir.

En cas de panne de courant, un portail pliant à commande électrique ne fonctionne pas. Que doit prévoir un système de portail conforme aux normes actuelles pour faire face à une telle situation?

Les entraînements de portails fonctionnent comme de grands ferme-portes, à la seule différence près qu’ils ne sont non seulement en mesure de fermer les portails pliants, mais aussi les ouvrir. En cas de panne de courant, les entraînements peuvent être débrayés et ouverts manuellement par le personnel au moyen d’un câble Bowden.

Photo: © TS Tor und Service AG

Photo: © TS Tor und Service AG

Photo: © TS Tor und Service AG

Contrairement aux portails extérieurs, la protection incendie est un aspect important pour les portails intérieurs. Comment faut-il procéder pour séparer des compartiments coupe-feu dans un grand hall industriel?

Les grands halls industriels et les locaux de production sont séparés en compartiments par des cloisons résistantes au feu. Étant donné que ces compartiments doivent être équipés de matériel, il faut prévoir des ouvertures dans les cloisons. Dans le cas d’un incendie, les systèmes de portail doivent avant tout assurer que les ouver­tures dans le portail se ferment sans alimentation élec­trique, à l’aide d’un contrepoids ou d’une batterie. Une fois fermé, le système de portail est censé empêcher la propagation du feu à la section de pièce suivante pour une durée de 30 ou 90 minutes. Pour éviter de devoir déplacer constamment ces systèmes de porte coupe-feu très lourds afin de permettre aux chariots élévateurs ou aux personnes de circuler entre les différentes sections de la pièce, il suffit d’installer un système de portails à enroulement rapide avec une bâche légère installée sur le côté opposé du système de porte coupe-feu. Les bâches sont très solides et ne se détériorent pas, même en cas de choc avec un chariot élévateur. De plus, si un véhicule les fait sortir du rail de guidage, elles se remettent automatiquement en place. Elles peuvent être commandées et ouvertes au moyen d’un interrupteur à câble, d’une télécommande radio ou alors d’un détecteur de mouvement radar.

L'interview a été réalisée an collaboration avec TS Tor und Service AG.

192153359