Interview: Plus de transparence moins d'energie

Anton Kempf est directeur de TS Tor und Service AG.

Anton Kempf est directeur de TS Tor und Service AG.

Anton Kempf est directeur de TS Tor und Service AG.

Il y a un an déjà, les installations de portes avec de grandes surfaces vitrées faisaient l’objet d’une interview de Monsieur Anton Kempf, le CEO de TS Tor und Service AG à Muolen. Comme les choses ont beaucoup évolué dans ce domaine en relativement peu de temps, nous lui avons demandé quel était l’état actuel de la situation.

Il est évident que les architectes et les maîtres d’ouvrage apprécient beaucoup les installations de porte à grande surface vitrée – dans tout le pays, on ne peut pas manquer ces portes dans les casernes des pompiers, les ateliers de fabrication ou les garages. Quelles sont les raisons de ce de­sign de porte?

Il est vrai que ces portes rencontrent un grand succès. Les ouvertures de grand format dans les portes permettent de montrer la fonction des entreprises depuis l’extérieur. Une incidence généreuse de la lumière génère en outre un climat agréable à l’intérieur et crée des conditions de travail optimales. En outre, il faut répondre à des exigences élevées en matière de sécurité et d’isolation. Cette année, TS Tor und Service AG est en mesure de proposer des portes pliantes avec une toute nouvelle technologie de cadre en aluminium. Baptisé «Energy Efficient Frame», ce système allie à la fois efficacité énergétique, design et durabilité de l’ensemble de la porte.

Quelle est la nouveauté de ces cadres?

Grâce à la rupture de pont thermique du nouveau profilé de porte breveté, les pertes de chaleur sont considérablement réduites par rapport aux anciens profilés, ce qui empêche également la condensation de l’air ambiant à l’intérieur de la porte. Cela a pour effet secondaire agréable d’augmenter le bien-être à l’intérieur de la pièce grâce à un maintien constant de la température.

La nouvelle porte, dont les hauteurs des séparations de fenêtres sont alignés avec la trame de la façade, forme une unité sur le plan structurel et de la couleur. | Photo © TS Tor und Service AG

La nouvelle porte, dont les hauteurs des séparations de fenêtres sont alignés avec la trame de la façade, forme une unité sur le plan structurel et de la couleur. | Photo © TS Tor und Service AG

La nouvelle porte, dont les hauteurs des séparations de fenêtres sont alignés avec la trame de la façade, forme une unité sur le plan structurel et de la couleur. | Photo © TS Tor und Service AG

Comment ces améliorations du profil ont­elles été réalisées sur le plan technique?

Grâce à des séparateurs en plastique installés dans le cadre ouvrant et dormant, à un matériau isolant intégré dans les chambres du profilé et à un triple vitrage. La valeur U a ainsi encore pu être réduite de manière significative par rapport aux modèles précédents. De plus, les contours des joints du cadre sont adaptés les uns aux autres, ce qui contribue à une étanchéité à l’air exceptionnellement élevée de la porte et empêche pratiquement tout courant d’air. Les profilés sont reliés par un profilé d’angle massif, ce qui rend les soudures superflues. L’étanchéité par rapport au rail de roulement supérieur et à la fermeture au sol est assurée par des joints à double lèvre en EPDM.

Les planificateur·rice·s ont l’exigence d’har­moniser au mieux les éléments de l’enve­loppe du bâtiment. Comment les nouveaux profilés de cadre s’intègrent­ils dans la fa­çade de chaque bâtiment?

La porte est montée de manière invisible dans chaque position de montage – que la fixation soit effectuée devant, derrière ou dans l’embrasure. Ainsi, la fixation sur la façade n’est pas visible. Selon la situation de montage, le sens d’ouverture de la porte peut être vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Porte pliante en aluminium à rupture de pont thermique complète et à montage invisible. La première et la quatrième section sont constituées d’un panneau sandwich en aluminium hautement isolé, la deuxième et la troisième section d’un triple vitrage isolant hautement isolé. | Photo © TS Tor und Service AG

Porte pliante en aluminium à rupture de pont thermique complète et à montage invisible. La première et la quatrième section sont constituées d’un panneau sandwich en aluminium hautement isolé, la deuxième et la troisième section d’un triple vitrage isolant hautement isolé. | Photo © TS Tor und Service AG

Porte pliante en aluminium à rupture de pont thermique complète et à montage invisible. La première et la quatrième section sont constituées d’un panneau sandwich en aluminium hautement isolé, la deuxième et la troisième section d’un triple vitrage isolant hautement isolé. | Photo © TS Tor und Service AG

Dans quelle mesure est­il possible de varier la couleur des cadres ou des vitres?

En combinant des panneaux et des éléments en verre de couleur, la porte pliante s’adapte et s’intègre à l’architecture du bâtiment. L’ensemble de la construction métallique en aluminium à rupture de pont thermique peut être revêtu par poudre dans toutes les couleurs RAL et/ou NCS. De même, les cadres ouvrants en aluminium peuvent être anodisés naturel ou teintés dans six autres teintes.

Dans quelles dimensions les portes en aluminium sont­elles réalisables?

Pour les profilés de cadre en aluminium, la largeur maximale est de 15,6 mètres et la hauteur de 5,6 mètres. Les cadres des vantaux peuvent avoir une largeur maximale de 1,3 mètre. Nous pouvons réaliser des vitrages continus sans traverse jusqu’à 4,8 mètres de hauteur. Tous les systèmes de porte sont fabriqués au millimètre près selon les souhaits du client.

Coupe du cadre dormant et du cadre ouvrant avec les isolateurs à rupture de pont thermique et le triple vitrage isolant. Le cadre dormant est monté de manière invisible et est breveté. | Illustration © TS Tor und Service AG

Coupe du cadre dormant et du cadre ouvrant avec les isolateurs à rupture de pont thermique et le triple vitrage isolant. Le cadre dormant est monté de manière invisible et est breveté. | Illustration © TS Tor und Service AG

Coupe du cadre dormant et du cadre ouvrant avec les isolateurs à rupture de pont thermique et le triple vitrage isolant. Le cadre dormant est monté de manière invisible et est breveté. | Illustration © TS Tor und Service AG

Comment s’effectue l’entraînement des lourds vantaux de porte?

Nos portes à vantaux pliants peuvent être ouvertes à la main sans grand effort. Ce n’est pas l’entraînement qui est décisif pour la souplesse de fonctionnement, mais le rail supérieur sophistiqué en aluminium extrudé, de lourds chariots guidés en trois dimensions avec des roulements à billes spéciaux enrobés de matière plastique et des paumelles des vantaux solides. L’entraînement transmet le mouvement de rotation correspondant aux cadres des vantaux de la porte pliante. C’est lui qui assure une fermeture fiable de la porte.

Quelles dépenses l’exploitant doit­il pré­voir pour la mise en service, l’entretien et la maintenance des portes pliantes?

Comme les portes pliantes ne comportent pratiquement pas de pièces d’usure, les frais d’entretien et de maintenance sont quasi inexistants. Le palier de roulement ne nécessite aucun entretien grâce à l’utilisation de roulements à billes étanches à la poussière. Pour les portes à commande manuelle, aucune première réception technique par un ingénieur civil n’est nécessaire après le montage par une entreprise spécialisée.

L’interview a été réalisée en collaboration avec TS Tore und Service AG.

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