Interview: Un nouveau regard sur les matériaux

Richard Koehli est directeur des ventes pour la Suisse chez Veka SA.
Les éloges et les préjugés nous influencent tous les deux dans la vie quotidienne, car ils peuvent simplifier les décisions et les comparaisons. Mais comme les choses changent, les concepteurs et les développeurs ne devraient pas se laisser guider par ces préjugés, mais plutôt aiguiser leur regard. Les fenêtres en plastique sont sans aucun doute un exemple parfait de préjugés dans le secteur de la construction. Richard Koehli de Veka SA explique dans une interview pourquoi il vaut la peine de réévaluer le matériau PVC.
Monsieur Koehli, dans le passé, la fenêtre en PVC était encore souvent sous-estimée sur la scène architecturale. Cette façon de penser a-t-elle évolué ces dernières années?
Absolument. La vision des fenêtres en PVC a sensiblement évolué ces dernières années. Je le perçois directement dans les discussions directes avec les architectes. Ce qui était souvent considéré auparavant comme une solution simple et peu exigeante est aujourd’hui compris comme un élément innovant et performant de l’architecture moderne.
Dans l’esprit de beaucoup, le terme de fenêtre en PVC renvoie à une image de surfaces lisses et blanches en PVC. Cette image est-elle encore d’actualité?
Cette image est depuis longtemps dépassée. Les fenêtres modernes en PVC offrent aujourd’hui une variété impressionnante de surfaces et de couleurs. Les créateurs d’architecture découvrent de plus en plus le potentiel d’une conception individuelle. Outre les décors bois à l’aspect trompeur, les élégants aspects métalliques ou les couleurs unies, Veka propose deux finitions de surface très particulières: d’une part, «Veka Spectral», qui s’est établi depuis longtemps sur le marché grâce à son aspect unique et ultramat, et d’autre part, le tout nouveau programme «Veka structure fine». Les surfaces finement structurées ressemblent à s’y méprendre à des fenêtres en aluminium thermolaqué. Les possibilités créatives des fenêtres en PVC sont aujourd’hui aussi variées que l’architecture elle-même.
Les architectes sont particulièrement attentifs à la manière dont les différents éléments de construction influencent l’esthétique globale de leur bâtiment. Y a-t-il d’autres aspects qui devraient être davantage pris en compte lors de la conception des fenêtres et des portes?
Outre l’intégration visuelle dans l’architecture, les critères économiques et fonctionnels restent bien entendu d’une grande importance. Dans ce domaine, les fenêtres en PVC ont toujours convaincu par leur grande longévité, leur entretien minimal et leurs coûts attractifs tout au long de leur cycle de vie. Cela en fait un élément de construction particulièrement efficace, notamment dans le cadre d’une planification orientée objet.
Ce ne sont donc pas seulement les architectes concepteurs qui sont sollicités, mais aussi les maîtres d’ouvrage et les promoteurs immobiliers?
C’est vrai. Depuis longtemps, les architectes ne sont plus les seuls à décider des solutions de fenêtres. En association avec eux, les maîtres d’ouvrage, les développeurs de projets, les investisseurs et les facility managers ont également leur mot à dire. Outre l’esthétique, les attentes en matière de rendement, les coûts d’exploitation, la durabilité et les cycles de rénovation sont de plus en plus au centre de l’attention; des critères pour lesquels les fenêtres en PVC, en raison de leurs propriétés, sont tout à fait convaincantes.
Existe-t-il des comparaisons entre les matériaux utilisés pour les fenêtres, comme le bois, l’aluminium ou justement le plastique?
Chaque matériau a ses points forts et ses points faibles. Les fenêtres en PVC offrent une combinaison équilibrée de résistance élevée, de très bonne isolation thermique, de coûts d’investissement et d’exploitation intéressants et de durabilité. Cet ensemble d’avantages en fait une solution particulièrement polyvalente et intéressante, tant pour les projets de construction neuve que pour les projets de rénovation.

La rencontre de la fonction, de la forme et du design: des fenêtres en PVC pour une architecture moderne et exigeante | Photo: Veka Schweiz AG & Wolf Storen
En parlant de durabilité, l’un des préjugés sur les matériaux en PVC est certainement leur mauvais bilan environnemental supposé. Qu’en est-il de la recyclabilité, ou plutôt de ce qu’il advient d’une fenêtre en PVC à la fin de son cycle de vie?
L’idée d’un mauvais bilan écologique est depuis longtemps dépassée. Aujourd’hui, les fenêtres en PVC peuvent être presque entièrement recyclées, et ce dans le cadre d’un circuit fermé de matériaux. Ce processus peut même être répété plusieurs fois et le PVC recyclé peut alors être réutilisé pour de nouvelles fenêtres et portes sans perte de qualité. En matière de recyclage, Veka fait partie des pionniers du secteur: avec le plus grand réseau de recyclage d’Europe, l’entreprise veille à ce que les fenêtres usagées soient réutilisées en préservant les ressources et soient réintroduites dans le circuit en tant que matière première de haute qualité. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons obtenu la certification eco1 en Suisse avec notre système de profilés Softline 82 MD. L’évaluation définit que le produit remplit les exigences les plus élevées d’ecobau et de Minergie-ECO en matière de directives écologiques et sanitaires et qu’il est considéré comme très bien adapté aux projets de construction Minergie (A/P) ECO.
Encore une chose d’ici et maintenant: y a-t-il des objets de référence Veka actuels que vous pouvez nous citer comme exemples réussis de l’utilisation de fenêtres en PVC?
L’une de nos entreprises suisses spécialisées de longue date vient de réaliser un nouvel objet de construction très intéressant, dont nous parlons également dans notre propre magazine professionel «durchblick». Il s’agit d’un nouveau complexe de bureaux de Wolf Storen AG dans la vallée du Rhin saint-galloise. Ce bâtiment illustre mieux que tout autre l’esthétique exigeante et unique que l’on peut obtenir avec des fenêtres en PVC. Pour ce faire, le bureau d’architectes responsable indra + scherrer ag, soutenu par un maître d’ouvrage courageux, a sans cesse remis en question les limites existantes et a finalement créé un bâtiment futuriste aux couleurs et aux géométries variées. Un rapport détaillé sur l’objet est disponible sur notre site Internet veka.ch.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Veka SA.