Aménagement d'un magasin bio, café et atelier

81 von 3771

 
1700 Fribourg,
Suisse

Publié le 22 mars 2023
Aeby Aumann Emery Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2023

Etagères Entrée Coin Café Caisse Magasin vue du café Bar de service et du café Magasin et chambre à légumes Magasin et bar Bar Face intérieur Chambre à légumes Béton-chaux allégé à base de balles d'épeautre Planches issues d'anciens échafaudages Assemblage de restes de carrelage Structures composées de vieux profilés

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route du Jura 10, 1700 Fribourg, Suisse
Type de bâtiment
Achèvement
12.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Coûts de construction (BKP 2)
500'000 CHF
Nombre de postes de travail
4

Description

Aménagement d'un magasin bio avec atelier et café

Situation initiale

La coopérative Bio26 compte une cinquantaine de producteur.rice.s fermiers et artisans transformateurs de la région de fribourg et qui proposent, un point de vente collectif au centre ville.

Ébauche du projet

Situé dans un quartier mixte résidentiel et artisanal La surface commerciale invite les clients à une consommation locale et biologique et créer un lien direct entre le producteur et les consommateur.rice.s. L’espace, tourné du côté de la rue, propose un magasin, un café et un laboratoire de pâtes artisanale.

Étude du projet

Le principe du réemploi à été le fil rouge du projet. La recherche de matériaux existants fût la première étape importante de sa conception. Ce processus, même a petite échelle, implique une grande capacité d’adaptation pour créer un ensemble cohérent. L’implication des artisans participant aux travaux est essentielle pour trouver des solutions adaptées aux différentes contraintes des matériaux réutilisés.

Réalisation

Des matériaux de déstockage et de réemploi ont été utilisés: d'anciens profils de cloisons légères ont servi aux structures des étagères et aux parois intérieurs. Les murs des locaux de service ont été carrelés avec des chutes et des restes de carreaux blanc. Les éléments de remplissage ont été fabriqués par un paysan-boulanger de la coopérative. Coulés dans son atelier, ils ont été réalisés avec un mélange de chaux, d'argile et de balles d'épeautre issues de sa production. Les tables ont été réalisées avec d'anciens tableaux noir d'écoles. D'anciennes planches d'échafaudage ont été poncées et utilisées pour les plateaux et les éléments de menuiserie. La cuisine professionnelle et les éléments sanitaires ont été équipés par du matériel de second mains. Dans un souci d'économie des moyens, la couleur bleue des murs et du plafond avait été réalisée pour un fitness qui n’a jamais vu le jour. Cette couleur a été maintenue et contribue à l’ambiance du local.

192200839