C HOUSE
,
Suisse
Publié le 02 avril 2020
MĂĽller Lamothe Architecte ETS-SIA
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Transformation d'une maison unifamiliale Ă Commugny.
Patrick Clémençon (texte).
Situation initiale
Le bâtiment date des années 70. La maison est assez grande et abrite une famille de cinq personnes. Au départ, il s’agissait juste de donner un coup de peinture pour rafraîchir la maison, en améliorer l’isolation et tenter d’en augmenter le confort d’habitation. Mais après réflexion sur le bâti existant et un dialogue fructueux avec le propriétaire, non seulement le système de chauffage a été rénové de fond en comble, mais toute la distribution de l’espace existant a été repensée et modifiée.
Ébauche du projet
Ce qui a d’emblée frappé Javier Müller, c’est la présence du bois au sol, au plafond et parfois même aux murs. La villa avait des airs de chalet, et pour concevoir son projet de transformation, l’architecte a fait abstraction de l’espace existant en gardant le rappel du bois qui devient protagoniste sur un fond clair. Ce caractère boisé est accentué par le côté minéral d’une chape poncée au sol et des ajouts ponctuels en métal. Une combinaison de matériaux typique de l’architecture de contraste qui fait la beauté des réalisations de Javier Müller.
Moyennant quelques ouvertures, l’ample espace intĂ©rieur a gagnĂ© en fluiditĂ© et en luminositĂ©, et pour ne pas rompre cette impression, des grandes portes coulissantes en chĂŞne permettent diffĂ©rents degrĂ©s de privacitĂ© et de moduler l’espace du rez. La gĂ©omĂ©trie des Ă©lĂ©ments dĂ©finit un seul espace fluide, tout en gardant des espaces fonctionnels clairement diffĂ©renciĂ©s. A la verticalitĂ© des portes coulissantes en bois rĂ©pond Âl’horizontalitĂ© de l’élĂ©ment de la cheminĂ©e et son espace de stockage pour le bois, posĂ©s sur un socle en bĂ©ton.
Le chauffage électrique d’origine a été remplacé par du chauffage au sol au rez et un système séparé, avec des radiateurs, pour les chambres à coucher à l’étage. L’ensemble est alimenté par une pompe à chaleur air-eau, qui chauffe également l’eau sanitaire. Une partie de ces rénovations a bénéficié de subventions octroyées par le canton de Vaud.
Étude du projet
«L’architecture, c’est un art de composition; c’est le contrĂ´le des proportions, de la lumière et la prĂ©cision des dĂ©tails pour Ă©tablir un Âdialogue avec le contexte environnant», Âsouligne Javier MĂĽller. Depuis ses dĂ©buts, ÂjalonnĂ©s de projets de rĂ©novation et de Âtransformations aux budgets plutĂ´t modestes, son architecture se veut discrète et cherche avant tout Ă mettre en valeur son contexte. Une dĂ©marche que l’architecte poursuit et dĂ©veloppe au fil du temps, mĂŞme quand les projets gagnent en importance: simplicitĂ© et rationalisation des dĂ©tails Ă travers d’une Ă©conomie des moyens sont au fondement de son travail de projection. Un exercice de rĂ©duction de l’espace Ă une expression minimale oĂą tout signe arbitraire est supprimĂ©. Cette simplicitĂ© voulue du geste architectural s’accompagne d’une quĂŞte esthĂ©tique, que Javier MĂĽller exprime en ces termes: «Quand je conçois un projet, je cherche toujours Ă crĂ©er de la beautĂ© Ă travers des ambiances atemporelles ancrĂ©es et indissociables de la rĂ©alitĂ© du lieu, car l’architecture doit perdurer. C’est en effet la seule diffĂ©rence entre l’art et l’architecture pour l’architecte. L’architecture c’est de l’art dans lequel la fonction et l’usage sont les conditionnants spĂ©cifiques pour chaque projet». L’architecture de Javier MĂĽller est ainsi très proche du monde de l’art contemporain, qui est une source d’inspiration importante de l’architecte.