Campus AGORA Lombard Odier

16 von 183

 
1015 Lausanne,
Suisse

Publié le 01 octobre 2020
ALICE Atelier de la Conception de l'Espace EPFL / ENAC / IA / ALICE
Participation au Swiss Arc Award 2021

ALICE EPFL_AGORA_porte ALICE EPFL_AGORA_chantier-1 ALICE EPFL_AGORA_chantier-2 ALICE EPFL_AGORA_chantier-3 ALICE EPFL_AGORA_chantier-4 ALICE EPFL_AGORA_chantier-5 ALICE EPFL_AGORA_etudiants-1 ALICE EPFL_AGORA_etudiants-2 ALICE EPFL_AGORA_toiture ALICE EPFL_AGORA_vue arriere ALICE EPFL_AGORA_vue dessous ALICE EPFL_PLACECOSANDEY_WORKSHOP_DESSIN COLLECTIF ALICE EPFL_PLACECOSANDEY_WORKSHOP_DISCUSSION ALICE EPFL_PLACECOSANDEY_WORKSHOP_MAQUETTE ALICE EPFL_PLACECOSANDEY_WORKSHOP_PIN UP

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Place Cosandey, 1015 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
03.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
16'600 m²

Description

L'AGORA Lombard Odier s'inscrit au sein du projet de la Place Cosandey, porte sud du campus de l'EPFL, et mené depuis 2015 par le Laboratoire ALICE. C'est à la fois un gradin et un couvert qui met en relation le campus avec le Lac Léman.

Situation initiale

La place Cosandey est la porte d’entrée sud du campus de l'EPFL. En 2015, avec la construction du Artlab, est née la volonté de dessiner un nouveau visage à cet espace de vie. Le projet de réaménagement a été confié au Laboratoire ALICE (Atelier conception de l’espace) et à son directeur, Dieter Dietz, professeur d’architecture à l’EPFL : «Notre mission était très claire : impliquer la communauté de l’EPFL et les étudiants afin de ramener de la vie sur cette place, alors très peu fréquentée.» Une trentaine d’étudiants et architectes ont été impliqués dans ce processus collectif.

Ébauche du projet

La place Cosandey est née lors des chantiers successifs du Rolex Learning Center, des logements et de l’hôtel situés en contrebas, et enfin du Artlab. Espace désarticulé et non rythmé, il répondait néanmoins à des contraintes fortes, notamment celle d’être dégagé pour accueillir des manifestations comme le festival Balélec. Sans avoir encore de programme défini, la direction de l'EPFL souhaitait faire de la place Cosandey un lieu attractif et appropriable, conçu avec le concours des usagers. C'est pourquoi elle a fait appel au laboratoire de la conception de l’espace (ALICE), qui déploie des méthodologies à l’articulation de la recherche scientifique, de l’édu­ca­tion et de la conception col­lective de projets architecturaux et d’espaces publics, dans des contextes spécifiques et dans la sphère publique.
Le laboratoire ALICE a ainsi monté une série de workshops qui rassemblait une équipe pluridisciplinaire bénévole composée d'étudiants en architecture, en génie civil, en acoustique, en design et en environnement. ALICE a travaillé en aller-retour entre ces workshops sur le terrain et des dessins de synthèse et de travail. Ce travail intense condensé sur deux mois, de septembre à novembre 2015, a ensuite donné naissance à un plan qui matérialisait les intensités relevées sur site. Ces intensités, cercles qui jouent avec la topographie et la végétation, deviennent tour à tour programmes pour activer la place.
L'AGORA Lombard Odier est le plus grand de ces cercles.

Étude du projet

Conçue à la fois comme un sol et une toiture, l'AGORA Lombard Odier est un grand gradin qui met en relation le campus de l'EPFL avec le lac Léman. Conçu en collaboration étroite avec les ingénieurs de INGENI, sa structure se veut être une forêt de poteaux dont le rythme hétérogène se confond avec celui des arbres alentours.

192129425