Campus Santé

5 von 14

 
1218 Grand-Saconnex,
Suisse

Publié le 05 octobre 2020
LRS Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2021

CSG CSG CSG CSG CSG CSG CSG

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin du pommier 40, 1218 Grand-Saconnex, Suisse
Achèvement
09.2018

Description

Compact et articulé, le nouveau siège du fonds mondial émerge entre les arbres et signe la structure paysagère et urbaine de la route de Ferney. De par sa forme, le projet s'émancipe du tracé routier renforçant ainsi son appartenance au Jardin des Nations, dont il devient un emblème représentatif.

Situation initiale

le nouveau siège du Fonds Mondial route de Ferney.

Ébauche du projet

Compact et articulé, le nouveau siège du Fonds Mondial émerge d’entre les arbres et signe la structure paysagère et urbaine de la route de Ferney. Grâce à sa forme, le projet s'émancipe du tracé routier et renforce ainsi son appartenance au Jardin des Nations, dont il devient un emblème représentatif. La géométrie du volume génère une perception par facette, qui dévoile progressivement l’édifice aux passants et brouille ainsi l'échelle du volume construit.

Étude du projet

La configuration générale du bâtiment se compose de 3 ailes connectées au centre par une zone de circulation et de service. Au rez-inférieur et supérieur, l’ensemble des fonctions semi-publiques et représentatives tels que l’entrée, les salles de séminaires, l’auditoire, la cafétéria ainsi que la bibliothèque, se déploient autour d’un parcours largement ouvert sur les différents paysages du contexte. Les 7 niveaux supérieurs regroupent les bureaux répartis sur les 3 ailes au gré des besoins et des structures organisationnelles.
L’expression architecturale est véhiculée par une façade largement vitrée mais structurée par d’imposants brise-vues en aluminium anodisé. Ces derniers gèrent le rapport entre l’intérieur et l’extérieur tout en assurant une certaine intimité aux places de travail et aux programmes orientés vers la rue. Les lames verticales légèrement biaisées et la réflectivité de la matière anodisée font de l’édifice un objet singulier à l’aspect changeant qui réagit avec son environnement, la lumière et les déplacements.

192184201