
Centrale énergétique Josefstrasse
,
Suisse
Publié le 05 février 2025
Graber Pulver Architekt:innen AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'ancienne usine d'incinération des ordures ménagères de la Josefstrasse – située dans le quartier industriel de Zurich au moment de sa mise en service en 1904 – a été transformée en une centrale énergétique moderne. Le bâtiment abrite une technique sophistiquée pour l'approvisionnement énergétique de base dans un quartier qui a été transformé d'un site industriel en plein essor en un quartier résidentiel très apprécié. Au sein de l'infrastructure urbaine de Zurich, la centrale énergétique constitue un élément central. Sa fonction est de stocker et de traiter l'énergie ainsi que d'exploiter le chauffage urbain pour plusieurs quartiers de Zurich Ouest. L'énergie est produite à Zurich Nord par la valorisation des déchets et de la biomasse et transportée par une nouvelle conduite souterraine jusqu'à la centrale énergétique Josefstrasse. Les pics de demande pendant les mois d'hiver sont brisés dans la nouvelle installation avec de la chaleur provenant du gaz. Au sein de l'infrastructure urbaine de Zurich, la centrale énergétique constitue un élément central. Elle est un élément clé de la décarbonisation de la ville.
Adapté au contexte urbain
Outre les exigences techniques et fonctionnelles de cette transformation ambitieuse, une grande attention a été accordée à l'adaptation urbanistique et volumétrique à l'échelle du quartier d'habitation actuel et à la recherche d'une expression architecturale adéquate du programme technique par une formulation spécifique de l'enveloppe du bâtiment. Les dégradés et les décalages de la façade superposée font référence à l'empilement complexe des accumulateurs, des pompes et des chaudières organisés en volume. Des bandes horizontales en aluminium laminé tiennent les vitrages verticaux comme des sangles. La nuit, l'éclairage intérieur dessine la structure en un jeu d'ombres subtil sur la façade vitrée. Le bâtiment devient ainsi une cristallisation architecturale du réseau d'infrastructures de la ville.
Expression architecturale
Des parties de l'ancienne usine d'incinération ont été tissées avec des éléments de construction neufs en béton et en acier pour former un nouvel ensemble. Trois cages d'escalier sculpturales en béton apparent constituent une partie importante de la promenade intérieure. La structure en acier supporte la technologie des procédés, la façade et le toit. Une enveloppe en verre coulé bleu et des sangles en aluminium laminé à blanc rappellent le passé industriel du lieu. L'existant et les nouveaux éléments, le béton et l'acier, la structure et l'enveloppe forment des unités congéniales. Là où des planchers économes en matériaux avec de grandes portées et des charges utiles élevées sont nécessaires, les planchers nervurés trouvent leur application. L'utilisation du béton (RC, SCC) et de l'acier va de pair avec les performances du matériau. Un socle en béton s'enfonçant profondément dans le sol (en grande partie existant) se résout vers le haut en une ossature en béton, respectivement en une structure porteuse légère en acier au niveau du toit.
Durabilité et écologie
L'étroite coordination des techniques de construction et de procédé permet une approche globale de préservation des ressources et une consommation minimale de celles-ci lors de l'exploitation de l'installation. En desservant de nouvelles zones urbaines par le chauffage urbain, le projet réduit l'utilisation de ressources non renouvelables telles que le gaz et le pétrole. Une grande partie de la structure existante de l'usine d'incinération des ordures ménagères de la Josefstrasse a pu être conservée et réutilisée. Le sous-sol a été renforcé et rénové là où cela était nécessaire. La cheminée de 90 mètres de haut reste en service.
L'espace libre actif sur le plan climatique contribue à moindre coût à la ville éponge, à la réduction de la chaleur, à l'écologie urbaine et à la biodiversité grâce à une faible imperméabilisation, à une capacité d'infiltration élevée et à une part de verdure diversifiée avec des arbres d'ombre et des plantes rudérales. Le nichoir sur la cheminée haute, où des couples de faucons crécerelles ou pèlerins élèvent leur couvée depuis la fin des années 1990, en fait également partie.
Aspects socio-spatiaux
La surface au sol de l'énorme corps de bâtiment a pu être réduite d'environ un quart, la volumétrie d'un huitième – les deux au profit d'un nouveau parc pour le quartier. Depuis ses débuts en tant que site industriel et de production, celui-ci est devenu un quartier populaire et animé. Des objets de siège placés ponctuellement invitent à s'attarder et permettent des échanges sociaux. La nature urbaine biodiversifiée, composée de bouleaux, de saules et de peupliers, crée un climat agréable pour un lieu de rencontre et de séjour public. Les thèmes de l'énergie et de l'industrie ont été conservés dans la structure urbaine du quartier industriel grâce à la nouvelle centrale énergétique, ce qui constitue une réminiscence du passé.
Le projet a été soumis par Graber Pulver Architekt:innen pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner et Jørg Himmelreich.