Centre agricole

33 von 329

 
9465 Salez,
Suisse

Publié le 18 juin 2020
Andy Senn Architektur
Participation au Swiss Arc Award 2021

Façade nord-ouest de l'internat Entrée principale niché dans la belle campagne Accès au bâtiment Arcade Section de la façade sud-ouest de l'aile de l'école vue sur le paysage Rythme des supports suspendus Terrasse extérieure couverte zone tampon Détail Foyer Mensa zone de séjour

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rheinhofstrasse 11, 9465 Salez, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
05.2019

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
159'460 m²
Surface de plancher
5730 m²
Surface utile
3602 m²
Volume bâti
24'002 m³
Coûts de construction (BKP 2)
17,7 mio. CHF

Description

La conception du bâtiment est aussi simple qu’intelligente, et reflète les mutations qui touchent le métier d’agriculteur.

Situation initiale

L'objectif était de créer un bâtiment fonctionnel et flexible en mesure de répondre à la fois aux exigences économiques et écologique. La solution low-tech retenue concrétise parfaitement cette ambition, tout en tenant compte des utilisateurs. Les futurs agriculteurs formés ici ont l'habitude de prendre les choses en main et de s'occuper du fonctionnement en général sans avoir à s'en remettre à un système de gestion technique du bâtiment.

Ébauche du projet

Le centre scolaire agricole est situé à la limite sud du village de Salez, au cœur de la vaste plaine de la vallée du Rhin. Le vaste périmètre est délimité au nord-ouest par la Rheinhofstrasse et le canal, et au sud et à l'est par la zone agricole. L’implantation délibérée du volume à la limite de la zone agricole a permis de créer une cour spacieuse entre le long bâtiment neuf de grande envergure et l’atelier existant. Celle-ci est désormais le cœur de ce complexe. La construction neuve est un bâtiment en bois à deux ailes en équerre. Les façades principales sont précédées d'une pergola. Ces éléments en saillie protègent la façade et servent de brise-soleil. L’ossature en bois est aussi visible à l’intérieur du bâtiment. Les salles de classe, la cafétéria et le grand amphithéâtre peuvent être ventilés transversalement grâce à des clapets actionnés à la main. La structure en trame permet d’obtenir une énorme flexibilité dans le plan. En fonction des besoins du centre, les usages peuvent ainsi être adaptées ultérieurement.

Étude du projet

Une priorité a été accordée dès le départ à l'utilisation de matériaux naturels, sans peinture ni autre traitement de surface. De plus, chaque matériau a été est mis en œuvre en fonction de ses qualités propres et ses points forts. La construction est réalisée exclusivement en bois d'épicéa. Les parties de la façade exposées aux intempéries sont en chêne scié, les zones protégées en sapin blanc. Ces mesures tout comme le choix de matériaux ont un effet extrêmement positif sur la durée de vie du bâtiment. Les sols sont majoritairement revêtus d’un enduit de caséine, sauf dans les chambres d’internat où ils ont été réalisés en sapin blanc brossé. Les murs intérieurs sont recouverts de planches de sapin blanc et les plafonds d'éléments acoustiques.

Particularités

Toutes les salles de classe, la salle de réunion et même le réfectoire sont dotés d'une ventilation naturelle. La ventilation est réglée à la main à l'aide d'une manivelle. Même pendant les chaudes journées d'été, il règne un climat intérieur agréable dans le bâtiment. Les installations techniques sont visibles et réduites au minimum. L'eau du toit est évacuée à l'extérieur du bâtiment et s'écoule dans une rigole en bordure de la construction avant de s'infiltrer dans le sol. Des arbres d'ombrage sont plantés devant la façade sud-ouest, qui est la plus exposée au soleil, afin d'améliorer le microclimat en façade et d'éviter que celle-ci ne se réchauffe en été.

192065408