Centre d'enseignement post-obligatoire de Nyon
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
APPA SA
Participation au Swiss Arc Award 2015
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une grande forme définie par la topographie, la géométrie de la parcelle et les cheminements piétons abrite l'ensemble du nouveau programme scolaire. Organisé autour d'une grande place triangulaire, le nouveau bâtiment scolaire loge une quarantaine de classes sur un seul niveau. Les espaces communs sont disposés dans les niveaux inférieurs en contact avec le terrain.
Le Centre d’Enseignement Post Obligatoire de Nyon est composé du bâtiment de Vincent Mangeat, mis en service à la fin des années 1980, et de deux autres constructions issues d’un concours organisé par l’Etat de Vaud en 2007. Le thème proposé aux concurrents avait pour objectif l’agrandissement du gymnase de Nyon et l’hébergement, sous le même toit, d’une autre structure d’enseignement; l’Ecole Professionnelle Commerciale de Nyon.
La réalisation du projet lauréat est planifiée en deux étapes. En premier lieu, le bâtiment «école», aujourd’hui achevé puis le bâtiment «gymnastique» dont le chantier débutera à l’automne 2015.
Situé à la périphérie du centre-ville, le site est complexe. Il jouxte la ligne de chemin de fer reliant Genève à Lausanne et est partagé en deux portions triangulaires par une ligne de chemin de fer secondaire reliant Nyon à Eysin. Le site est également caractérisé par des cheminements de mobilité douce reliant la périphérie au centre-ville.
Le projet lauréat décompose le programme en deux constructions distinctes, disposées de part et d’autre de la ligne Nyon-Eysin et reliées par un passage sous voies. Le bâtiment «école» prend place aux côtés du bâtiment de Vincent Mangeat. Organisé autour d’une vaste cour triangulaire, il est traversé de part-en-part par un cheminement public. Son organisation est relativement simple, à l’étage supérieur prennent place l’intégralité des salles de classes ordinaires desservies par un réseau de rues intérieures et de placettes abondamment éclairées par de nombreuse ouvertures zénithales. Cet étage enjambe le cheminement public traversant le bâtiment, offrant ainsi un espace de préau couvert. Le rez-de-chaussée supérieur, en contact avec le terrain côté Jura, est partagé en deux corps de bâtiments par le passage public traversant, il abrite les salles spéciales, l’administration, l’aula et la cafétéria. Le rez-de-chaussée inférieur est également partagé en deux corps indépendants, il est en contact avec le sol côté lac et accueille le niveau inférieur de la cafétéria ainsi que la salle de musique.
Les trois pointes du bâtiment de forme triangulaire présentent de vastes espaces de rencontre percés par les cages d’escalier principales.
La structure est en béton armé apparent coulé sur place, le bâtiment est isolé par l’extérieur et revêtu d’une peau en aluminium brut brossée.