Swiss Tropical and Public Health Institute

 
4123 Allschwil,
Suisse

Publié le 01 mars 2024
Kunz und Mösch GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2024

Atriumtreppe Bürogeschosse von Aussen Umlaufende Terrassenschicht Open Office Geschosse Bürofassade Atriumtreppe 2 Nordfassade Labore

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Kreuzstrasse 2, 4123 Allschwil, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Surface de terrain
5295 m²
Surface de plancher
19'952 m²
Surface utile
13'420 m²
Volume bâti
87'826 m³
Coûts de construction (BKP 2)
90,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
725

Description

Le Swiss TPH se trouve sur le site Base-Link à Allschwil et offre de la place pour 725 collaborateurs et étudiants, qui étaient jusqu'à présent répartis sur plusieurs sites. Le nouveau bâtiment de cinq étages conçu par les architectes Kunz et Mösch dispose de bureaux multifonctionnels, de laboratoires modernes, de salles de formation et d'une cafétéria.

Situation initiale
Depuis sa création en 1943, l'Institut Tropical Suisse a connu une forte croissance. Par la suite, les collaborateurs se sont inévitablement répartis sur différents sites à proximité de l'adresse principale, Socinstrasse 57 à Bâle. De nouveaux domaines d'activité ont été intégrés et développés sous le nom modifié de Swiss Tropical and Public Health Institute. L'objectif déclaré du nouveau bâtiment était, outre une nouvelle infrastructure ultramoderne, de réunir à nouveau tous les services et départements sous un même toit.

Ébauche du projet
Le nouveau bâtiment situé sur la parcelle d'angle de la zone dite BaseLink est divisé en couches horizontales par des bandes de béton apparent empilées de grande envergure. Elles définissent le corps du bâtiment jusqu'à la limite de la parcelle et déterminent son échelle urbanistique. À l'intérieur, des plafonds à lamelles de bois horizontaux prolongent le grand format et surélèvent l'effet des plans de bureaux ouverts. Des atriums s'étendant sur plusieurs étages traversent l'ordre horizontal et créent des relations spatiales de bas en haut. Symbole du regroupement de l'institut en un seul lieu, l'atrium central constitue le centre spatial et fonctionnel du complexe. Des escaliers en colimaçon aux formes sculpturales relient chaque fois deux étages entre eux et abolissent les limites entre les étages. Les différentes utilisations se reflètent vers l'extérieur, étage par étage. Le rez-de-chaussée, légèrement en retrait et utilisé par le public, présente des découpes qui conduisent le visiteur à l'entrée principale et relient le bâtiment à l'environnement. Les deux étages de laboratoires compacts situés au-dessus déplacent complètement le vitrage à hauteur d'étage. En contraste, le plan vitré des deux étages de bureaux supérieurs ouverts se rétracte sur tout le pourtour. L'espace extérieur ainsi obtenu est complété par des bacs à plantes.

Étude du projet
Lorsque nous parlons de grand format, nous faisons référence à la qualité spatiale qui se crée lorsque les étages peuvent être vécus dans toute leur étendue. Les atriums ouvrent l'espace verticalement et créent des relations visuelles entre les étages. L'ensemble crée une structure spatiale généreuse. Un espace qui met l'accent sur la communauté et les liens. Cette idée d'espace omniprésente exige une réduction des matériaux afin de pouvoir former un ensemble cohérent. Ce n'est qu'ainsi que la plasticité et la physionomie des espaces deviennent perceptibles. Ce que l'on voit est ce qu'il est: le matériau brut, dans son esthétique et son haptique, incarne par analogie l'authenticité vécue de l'institut.

Le projet de Kunz et Mösch a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.

192047684