Clinique psychiatrique pour enfants et adolescents à Bâle

8 von 11

 
4002 Basel,
Suisse

Publié le 16 février 2021
BUR Architekten AG

Vue de la façade sud-ouest  avec la zone d’entrée en retrait face à la Wilhelm-Klein-Strasse. De couleur rouge brique, elle offre protection et sécurité. Avec ses «tours d’angle» surélevées  de façon originale, le nouveau bâtiment, revêtu d’une façade en bois simple et structurée verticalement, crée des analogies avec les qualités formelles  des bâtiments historiques voisins. Vue sur la cour intérieure polygonale, caractérisée par un aspect japonais avec son sol en mousse, ses pierres et ses plantations. De nombreuses grandes ouvertures de fenêtres et des hublots font face à cette cour intérieure intime. Une seule volée d’escaliers sépare l’école et la partie publique au rez-de-chaussée et conduit aux espaces de  vie privés des enfants et des jeunes au premier étage. Deux cylindres  imbriqués, du sol au plafond, structurent  le spacieux foyer du rez-de-chaussée. Une peinture murale de l’artiste sur textile Sonnhild  Kestler et un long banc accueillent les visiteurs.  La vue est attirée par la cour intérieure douce. Vue sur une chambre meublée du quartier résidentiel pour les enfants et les adolescents, qui comprend au total dix-sept chambres de deux personnes. Tous les cadres  de fenêtre sont peints en  vert foncé à l’extérieur et  en gris-vert clair à l’intérieur.

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Wilhelm-Klein Strasse 27, 4002 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Coûts de construction (BKP 2)
8,0 mio. CHF

Description

Calme et sérénité

En septembre 2019, le vaste site des Cliniques universitaires psychiatriques (UPK) de Bâle a été agrandi pour accueillir une clinique psychiatrique pour enfants et adolescents. Annoncé en 2012, le concours d’architecture en procédure ouverte, auquel avaient participé 43 bureaux d’études, a été remporté par BUR Architekten.

Le site des cliniques universitaires psychiatriques (UPK) se trouve non loin de la célèbre église St. Anton de Karl Moser et du Kannenfeldpark, un ancien cimetière avec une population d’arbres particulièrement diversifiée, à proximité immédiate du Wasenboden.
Cet ensemble de bâtiments hétérogènes des Cliniques universitaires psychiatriques, dont la construction a démarré en 1886, s’est réalisée par étapes et s’échelonne sur différentes époques, est lové dans un vaste parc paysager. Le nouveau bâtiment de deux étages de la clinique psychiatrique pour enfants et adolescents se dresse en bordure sud-est du site, juste devant le long et imposant bâtiment principal en pierre avec un avant corps central. Rythmé par des saillies et des retraits tectoniques, le corps du bâtiment s’inscrit dans la tradition des bâtiments existants historiques. Son échelle correspond à la typologie constructive du site de la clinique. Le nouveau bâtiment se trouve à proximité immédiate du Wasenboden et bénéficie des divers espaces ouverts qui l’entourent.

Expression architecturale
Ce nouveau bâtiment à l’allure sculptural, avec des «tours d’angle» relevées, crée une analogie avec les qualités formelles des bâtiments historiques. De grandes fenêtres à hauteur de plafond rythment la façade du rez-de-chaussée et intègrent harmonieusement le bâtiment dans son contexte.
Une rangée de fenêtres horizontales à l’étage supérieur et un toit en saillie coiffent le volume. Le bardage à double peau, avec lattage en bois dans des tons clairs de vert et de gris, et les stores rouge brique confèrent au bâtiment un aspect naturel et chaleureux. Le délicat parement en bois s’intègre harmonieusement dans cet espace boisé de pins du Wasenboden et crée une ambiance de calme et de sérénité. Construite en retrait de la façade, l’entrée donnant sur la Wilhelm Klein-Strasse permet de se mettre à l’abri. Entièrement réalisée en rouge, elle procure une sensation de sécurité qui se poursuit à l’intérieur du bâtiment.

Un contexte qui favorise le rétablissement
Un foyer spacieux au rez-de-chaussée accueille les résidents et leur permet de s’acclimater à leur rythme. Deux grand cylindres enchevêtrés, à hauteur du plafond, structurent cet espace. Une peinture murale de l’artiste textile Sonnhild Kestler et un long banc accueillent les arrivants. La vue du foyer sur une cour intérieure recouverte de mousse transmet aux nouveaux venus une sensation de calme et de sérénité. Tel un hublot, les fenêtres rondes intégrées sur les côtés les plus courts de l’édifice permettent de voir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et offrent diverses perspectives.
À l’étage supérieur, la nouvelle clinique abrite deux unités d’habitation, tandis qu’au rez-de-chaussée se trouvent une école d’hôpital, des salles de thérapie ainsi que les locaux pour la direction de la clinique. Sur le côté face à l’entrée se situent les bureaux de la direction de la clinique, le secrétariat, la salle de réunion et une salle de séjour pour le personnel et la bibliothèque qui forment un peu une barrière de protection devant la cour intérieure de forme polygonale. Un escalier à une volée sépare l’école de la partie publique du rez-de-chaussée et conduit aux espaces de vie privés au premier étage réservés aux enfants.

Un hébergement temporaire
Chacune des deux unités d’habitation s’organise autour de deux zones centrales intérieures. Entre les deux unités se trouvent des espaces communs, telles que les salles d’examen et un grand vestiaire, qui mène directement au jardin par un escalier extérieur commun.
L’unité d’habitation pour les adolescents comprend neuf chambres à deux lits. Huit autres chambres sont à disposition des enfants. Les jeunes dans le besoin peuvent rester ici jusqu’à quatre mois.
La structure interne des unités est déterminée par les zones d’accès circulaires qui permettent d’accéder aux aires de loisirs et de jeux surélevées. Cette séquence de pièces confère aux unités une sensation de confort et d’espace et permet de s’éloigner de toute ressemblance avec un hôpital traditionnel avec un alignement de chambres. Les espaces intérieurs se caractérisent par des matériaux «chauds»: le parquet en chêne dans les chambres, ainsi que les plafonds et les murs aux teintes claires créent une ambiance à la fois sensuelle et robuste. Dans l’espace public au rez-de-chaussée, le sol a été réalisé en béton dur poli. Disposées de manière circulaire, les pièces destinées à l’administration, l’école et aux thérapies ont été dotées d’un parquet en chêne. Les cuisines se distinguent par un design particulièrement saisissant, avec des carreaux de grès de forme hexagonale en trois couleurs différentes à motif libre. Les cadres de fenêtres, de couleur vert foncé à l’extérieur et d’un gris-vert clair à l’intérieur, se marient parfaitement avec l’environnement. Un escalier coudé relie directement le jardin environnant aux espaces de vie.
Des échanges approfondis entre les architectes, la direction de la clinique et le personnel de l’UPK ont permis de réaliser un bâtiment particulièrement fonctionnel, permettant d’intégrer les plus récents concepts thérapeutiques et offrant aux jeunes en situation de vulnérabilité un lieu où se sentir en sécurité. Après quelques ajustements de nature politique et fonctionnelle, le nouveau bâtiment a été mis en service en septembre 2019.

Anne Uhlmann, Architecte chez BUR Architekten, sur le revêtement en bois :
La peinture minérale pour le bois de «Keim Farben» permet au bardage de bois de respirer et de vieillir en beauté. La couleur du revêtement en bois avec les baguettes de recouvrement coniques change avec la perspective du spectateur, si bien que façade paraît monochrome sous un certain angle, l’instant d’après elle apparaît polychrome.

Anne Uhlmann, Architecte chez BUR Architekten, sur les carreaux de grès hexagonal :
Les dalles hexagonales de trois couleurs différentes de Topcer ont été posées de manière très originale afin de créer un espace convivial et vivifiant, censé inciter les patients à cuisiner.

Text: Sibylle Hahner

Première publication: Magazine de la Documentation suisse du Bâtiment 2021 - 2

192140651