Complexe scolaire et sportif avec piscine

23 von 120

 
1680 Romont FR,
Suisse

Publié le 12 janvier 2024
GNWA-Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
08.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Volume bâti
34'003 m³
Coûts de construction (BKP 2)
30,1 mio. CHF

Description

Le nouveau complexe culturel et sportif de la ville de Romont bénéficie d’une position stratégique. Positionné entre un complexe scolaire et un équipement sportif, le bâtiment permet de renforcer le statut des espaces publics environnants ainsi que les structures urbaines préexistantes.

Situation initiale

Le programme demandé est organisé dans un seul volume compact organisé dans une forme pure, le carré. Cette figure géométrique dialogue avec les bâtiments du complexe scolaire attenant, tout en inscrivant une forme nette et définie dans le territoire. Dans l’objectif de préserver les caractéristiques urbaines existante set ainsi de les renforcer, en ce sens, le nouvel édifice s’inscrit dans la partie Nord du site et ferme ainsi la composition urbaine de l’ensemble.

Ébauche du projet

Le projet se structure avec la superposition de trois éléments, le socle, le plan libre et l’étage. Le socle en contact avec le terrain accueille les parties plus techniques du projet. Le plan libre accueille les parties publiques du bâtiment ainsi que les bassins. L’étage conçu comme une grille de murs appuyé sur le plan libre accueille les salles de sport et de bien être dans la partie sud et le conservatoire dans la partie nord.Le plan libre permet la transparence et la perméabilité des espaces vers le paysage extérieur. En opposition l’étage est conçu comme des espaces propices à la concentration et au travail avec une atmosphère plus introvertie. Cela se traduit par une façade montrant clairement et radicalement les trois éléments qui structurent le projet. Ces façades confèrent au bâtiment une élégance intemporelle. Le socle et l’étage sont conçus avec des façades opaques en metal galvanisé. Les ouverture des pièces à l'étage on été soigneusement étudiés et cadrent le paysage au fond. Le plan libre est lu comme un espace transparent entre ces deux parties pleines et offre une vue panoramique à 360 degrés.

Étude du projet

La structure est pensée de manière rationnel et renforce le concept architectural. Chacun des trois éléments structurant le volume général du projet sont interdépendant, le plan libre s’appui sur le socle et les murs de l’étage reposent sur la grille de poteaux du plan libre. La séquence des sous-espaces dans le plan libre est rendue lisible et compréhensible aux usagers grâce au système de poteaux et de linteaux mis en place. Enfin, des doubles hauteurs ponctuelles permettent un apport de lumière secondaire pour les grandes espaces.
Une structure secondaire en bois vient couvrir les grandes portées et permet un apport lumière zénithale, créant une atmosphère spécifique pour les baigneurs. L’utilisateur se voit proposer à l’étage une promenade grâce à un système d’enfilade d’un espace a l’autre. Pour finir, a ce niveau, la structure secondaire est conçue avec des planchers mixte bois-béton.

Particularités

Le paysage joue un rôle fondamental dans le choix des matériaux de l’enveloppe. Avec le choix de l’acier galvanisé, le projet s'implante calmement dans le paysage. Ce matériau vivant propose une évolution de son apparence dans le temps et selon la distance depuis laquelle il est perçu. Ce matériau a été juxtaposé avec des fenêtres affleurées et de la tôle noir pour donner un aspect raffiné au bâtiment.
A l'intérieur du bâtiment, les murs, les linteaux et les colonnes ne sont pas cachés afin de laisser le béton apparent ce qui rappelle le concept structurel générant le projet et permet une meilleure lecture de la succession des différents espaces.
La toiture est un élément essentiel de l’édifice en raison de l'impact qu’elle porte sur son environnement. Pour cette raison, elle est conçue comme la cinquième façade du bâtiment apte à mettre en évidence les différentes caractéristiques des pièces qui forment le plan. Les dispositifs zénithaux des grands bassins sont ainsi visibles en toiture.

Le texte de Gonzalo Neri & Weck Architekten a été publié par Elisa Schreiner.

192116303