Complexe scolaire Kleinholz

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4600 Olten,
Suisse

Publié le 06 avril 2025
neff neumann architekten ag
Participation au Swiss Arc Award 2025

École de plein air Johannes Duiker Amsterdam, Niederlande 1930 Barth & Zaugg, Centre suisse du livre, Hägendorf 1971-1975

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Kleinholzweg 49, 4600 Olten, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
06.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage

Description

L’école Kleinholz à Olten Sud, réalisée par neff neumann architekten ag, incarne une nouvelle génération d’infrastructures scolaires, caractérisée par une ouverture pédagogique, des stratégies énergétiques low-tech et une intégration de qualité dans le tissu urbain en mutation. Le projet prend place dans un secteur en transformation, marqué autrefois par des installations sportives à caractère d’allmend, en périphérie sud de la ville, et se positionne aujourd’hui comme un centre vivant et multifonctionnel pour le quartier en développement. L’implantation du bâtiment crée un espace vert continu, bordé sur trois côtés, en lien direct avec les terrains de sport existants. Le nouveau bâtiment scolaire devient ainsi le cœur d’un environnement parc paysager et présente un fort potentiel d’usage communautaire en dehors des heures d’école, notamment les soirs et week-ends.

La typologie architecturale répond aux exigences d’un concept pédagogique contemporain qui mise sur la flexibilité et l’apprentissage collaboratif. Les salles de classe traditionnelles et les espaces spécialisés perdent leur rôle central au profit d’une organisation spatiale favorisant les interactions transversales et les environnements d’apprentissage ouverts. La disposition des espaces s’articule autour d’une typologie en «moulin à vent», où quatre unités d’enseignement sont regroupées en aile. Deux salles de classe sont agencées autour d’une salle de groupe, le tout relié par un paysage d’apprentissage commun qui assure la connexion avec les autres unités. Les couloirs naturellement éclairés sont entièrement aménageables grâce au concept de sécurité incendie et offrent des zones additionnelles propices à l’étude, aux rencontres ou à la détente. Au cœur du bâtiment se trouve un escalier-forum avec un foyer multifonctionnel, pensé pour accueillir aussi bien les cours de musique que les représentations théâtrales, evenements ou fêtes scolaires. Les salles de musique attenantes font office de coulisses. Cet espace incarne l’importance accrue accordée à la vie collective dans l’enseignement. Face à la crise énergétique actuelle et à la hausse des coûts de construction, le projet adopte une approche low-tech, renonçant volontairement à une technique du bâtiment énergivore. Avec l’implication et la formation du corps enseignant, la ventilation naturelle du bâtiment est assurée par des éléments architecturaux comme les lamelles en façade, permettant une aération efficace indépendamment des conditions climatiques. Toutes les cloisons intérieures sont non porteuses, offrant ainsi une grande flexibilité pour répondre à de futurs besoins encore inconnus. S’inspirant de l’architecture sobre et transparente des figures du piémont jurassien, le langage architectural se caractérise par une clarté fonctionnelle. Un principe constructif simple, composé d’éléments horizontaux et verticaux en aluminium, définit l’expression extérieure à travers une trame régulière et masque les fonctions spécifiques. Les fenêtres en bandeau, rythmées par des éléments en verre à lamelles protégeant des intempéries, donnent au bâtiment scolaire une identité singulière. En combinaison avec les éléments en bois lasuré argenté, une légère étrangeté est introduite, conférant au bâtiment une légèreté ludique et une sensualité attrayante, transformant ainsi l’austérité moderniste en une expression contemporaine d’une école primaire du XXIe siècle.

Le projet de Neff Neumann Architekten AG a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

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