Construction d'un nouveau foyer paroissial à Neuendorf
,
Suisse
Publié le 08 avril 2025
luna productions GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison paroissiale a été conçue comme un lieu de spiritualité vivante. Une atmosphère marquée par les gens – ceux qui y sont déjà venus et ceux qui y viendront. Neuendorf est un village-rue typique: le long de l'axe principal, les principaux bâtiments de la localité s'alignent les uns à côté des autres. La plupart du temps, ils occupent toute la largeur de leurs parcelles. Derrière eux, plutôt cachés, se trouvent des bâtiments annexes plus petits et, entre eux, des cours ouvertes.
L'approche urbanistique de ce projet correspond à cette typologie, l'ensemble autour de l'église, bâtiment représentatif le long de la rue, est complété par le pavillon. Le nouveau foyer paroissial de Neuendorf, dans le canton de Soleure, a été construit en face de l'église, entre le cimetière et les pâturages. En tant que pavillon d'un étage, il est orienté parallèlement au bâtiment principal de l'église et crée une liaison piétonne en se connectant au réseau de chemins existant via le cimetière. L'entrée principale se trouve sur le côté nord de l'église, avec un petit parvis. Différents espaces extérieurs clairement définis sont créés: outre la zone d'arrivée à l'ouest et le parvis d'entrée au nord, un espace extérieur commun est créé à l'est avec le parvis du pavillon; au sud, le vaste espace libre est conservé.
Espace extérieur, accès et stationnement
L'aménagement de l'espace extérieur s'oriente vers l'existant, dans le réseau de chemins duquel le bâtiment s'insère. Le nouveau bâtiment est desservi par le Chilchweg. Le stationnement (15 places) pour le trafic motorisé est prévu le long du chemin Bande de gazon concassé, dans la continuité des places de stationnement existantes. La rangée de platanes existante le long de l'aire du cimetière sera poursuivie. Une césure dans la rangée d'arbres et un changement de revêtement marquent le nouvel accès depuis le Chilchweg. La livraison se fait par le côté frontal du Chilchweg, où un camion frigorifique et de boissons peut être garé lors de manifestations.
Programme des locaux
Une trame régulière de poteaux et de poutres en bois constitue la structure de base de ce bâtiment d'un étage. Le décalage de la hauteur du faîte du toit incliné permet de créer deux couches d'espace de hauteur et de qualité différentes. La couche la plus large et la plus haute bénéficie ainsi d'une précieuse possibilité d'éclairage sur deux côtés, ce qui crée une relation visuelle avec le clocher de l'église qui renforce l'ensemble. Un corridor relie toutes les utilisations et s'intègre dans les espaces extérieurs adjacents. En tant que colonne vertébrale du bâtiment, il assure une grande flexibilité d'utilisation et permet les utilisations parallèles les plus diverses. Par exemple, la troupe de théâtre peut répéter dans la salle, tandis que le conseil de paroisse se réunit dans la salle de réunion. On accède au bâtiment par un foyer central. Le long du corridor, les différentes utilisations sont regroupées dans deux couches de pièces de hauteurs différentes. Les salles d'eau et les salles de groupe (cuisine, toilettes, salle de bricolage et de réunion) sont orientées vers l'aire du cimetière. La salle, qui constitue le cœur de la nouvelle maison de paroisse, est située dans la partie sud, surélevée. Le clocher de l'église est visible depuis la salle grâce à la lucarne nord et le lien avec l'église est ainsi également perceptible à l'intérieur. La zone d'infrastructure derrière la scène (stockage, technique, nettoyage) est dotée d'un plancher intermédiaire, ce qui permet de libérer de l'espace dans les combles pour le monobloc de ventilation et les distributions techniques.
Façade
La structure porteuse simple et régulière se reflète dans la façade. Les éléments identiques sont conçus avec un simple coffrage en bois. Des auvents protègent le coffrage laissé brut. La structure constante se prolonge à l'est, où le volume fermé se transforme en une terrasse couverte. A l'instar des maisons typiques du pied sud du Jura qui l'entourent, un mur massif forme la fin à l'ouest et protège le bâtiment des intempéries. La façade ouest a été maçonnée avec des briques composites de Reuse, qui forment un socle autour du bâtiment sur les côtés nord et sud et une terrasse à l'est. Côté nord, avec vue sur l'église, de grandes ouvertures rondes flanquent l'entrée principale dans le foyer dans la façade par ailleurs plutôt discrète, au sud, les fenêtres à hauteur de plafond encadrent la vue sur les vieux arbres et les prairies et le long de la façade est, la salle (fenêtres) et la cuisine s'ouvrent sur l'espace extérieur adjacent (terrasse) via un passe-plat. L'eau de pluie est directement évacuée des toits vers l'environnement. Une étroite gouttière évacue l'eau vers l'extérieur au-dessus du portail d'entrée.
Concept statique
Une trame régulière de poteaux et de poutres en bois constitue la structure de base du bâtiment à un étage. L'entraxe de 2,4 mètres structure la répartition spatiale à l'intérieur; avec les chevrons et la répartition des fenêtres, la structure porteuse se combine pour former une structure claire dans la façade.
Matériaux et durabilité
Des couleurs chaudes caractérisent le bâtiment. À l'intérieur, les matériaux naturels, si possible non traités, dominent – le beige et le brun du bois et des panneaux de laine de bois. Ceux-ci sont contrastés par des éléments de construction utilisés de manière ciblée et qui sont plus fortement sollicités: l'aluminium chatoyant sur le toit, l'installation photovoltaïque d'un noir bleuté brillant ou la façade ouest massive de couleur gris-brun. Le rouge du cadran de l'église voisine apparaît comme un accent dans différentes pièces et éléments de construction – par exemple dans les stores solaires, le revêtement de sol en céramique ou dans des éléments constructifs en acier. L'utilisation consciente des matériaux caractérise le concept: l'usage et l'identité des matériaux sont appréciés et déterminent leur utilisation. Il en résulte un jeu d'alternance riche en tensions entre les surfaces rugueuses et lisses, entre les matériaux durables et ceux qui vieillissent délibérément. Les traces du temps – en particulier dans les matériaux de construction réutilisés – ne sont pas considérées comme un défaut, mais comme une qualité: un contraste et un complément au neuf. Ainsi, les pierres composites utilisées proviennent d'une piscine désaffectée des environs et ont été achetées pour 500 CHF via Tutti.
Leur réutilisation n'est pas seulement une déclaration de durabilité, mais confère également au bâtiment une esthétique particulière. En tant que maçonnerie inhabituelle – composée de ce que l'on appelle des «dalles de jardin» – elles déploient des qualités tactiles différentes selon l'heure du jour et la saison. Sous la lumière crue du soleil, un jeu d'ombres et de reliefs se crée. Tantôt rugueuses, tantôt douces, les plaques montrent leur capacité de transformation: comme mur maçonné à l'aspect massif, comme socle et transition vers la façade en bois et l'espace vert adjacent ou comme revêtement de terrasse robuste dans l'espace extérieur couvert.
Le projet de luna productions a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.