Permanently Temporary Pavilion

 
08013 Barcelona,
Espagne

Publié le 28 mars 2025
PARABASE + KOSMOS Architektur & Design GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Pavillon Pavillon Pavillon Pavillon Pavillon Pavillon Pavillon Pavillon Pavillon Pavillon Dépôt de matériaux de réemploi Dépôt de matériaux de réemploi Dépôt de matériaux de réemploi Atelier de réutilisation des matériaux Atelier de réutilisation des matériaux

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de plancher
30 m²

Description

Les bureaux d’architecture PARABASE et KOSMOS collaborent à la conception de « Permanently Temporary », le projet lauréat du « Model. Barcelona Architectures Festival 2023 ». L’installation a été réalisée à partir de matériaux empruntés et inutilisés, récupérés dans divers dépôts ainsi que sur des chantiers de construction et de démolition à Barcelone, puis transportés au centre-ville.

L’installation révèle les ressources cachées de la ville et met en lumière le potentiel de l’économie circulaire comme réponse à l’impact environnemental de l’industrie de la construction. Elle remplit deux fonctions complémentaires: à la fois entrepôt central de matériaux et espace public, elle propose un nouveau centre logistique urbain pour le réemploi des matériaux de construction.

Le stockage de matériaux de construction en milieu urbain est interprété comme une condition urbaine durablement temporaire.
Les éléments de construction sont dévoilés au public pendant le festival – assemblés en hauts totems verticaux impressionnants, qui servent de structure au pavillon et symbolisent l’origine des matériaux: les dépôts en périphérie de Barcelone.

Des matériaux ordinaires et du quotidien, une fois rassemblés, composent un espace architectural riche et ouvert aux habitant·e·s. Le public est invité à échanger des matériaux – à emporter ceux du pavillon et à y déposer les siens. Le pavillon fait également office d’atelier, de point d’information et de lieu de débat.

L’installation «Permanently Temporary» raconte la vie circulaire des matériaux et leur potentiel de réutilisation. Les composants ne sont ni collés, ni soudés, ni découpés, ni transformés de manière permanente. Ils restent indépendants, assemblés temporairement, puis retournent dans les dépôts après le festival – prêts pour de nouveaux usages, de nouvelles vies, de nouvelles constructions.

Le projet de PARABASE et KOSMOS a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.

192047493