Construction d'une maison individuelle neuve

 
4524 Günsberg,
Suisse

Publié le 04 février 2026
Neyer & Heiniger Architekten GmbH

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2026

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
600 m²
Surface de plancher
350 m²
Surface utile
280 m²
Volume bâti
860 m³
Places de parking
2

Description

Une maison individuelle a été construite sur un terrain en pente libre à Günsberg, alliant espace, intimité et architecture contemporaine à la topographie et au panorama du lieu. Grâce à son sous-sol partiellement encastré dans la pente, le bâtiment semble délibérément être de plain-pied. La conception repose sur une construction hybride en béton massif et en bois et est organisée spatialement autour d'un escalier central rond en béton. La forme asymétrique du bâtiment, qui ne comporte qu'un seul angle droit, suit systématiquement les perspectives sur le paysage. Un atrium à l'avant et un abri pour voitures intégré au terrain forment une couche filtrante entre l'espace intérieur et l'espace extérieur. La matérialité, la mise en lumière et les détails constructifs précis caractérisent l'expression sculpturale de la maison.

Mission
La mission était marquée par le souhait d'obtenir un espace généreux tout en préservant une grande intimité sur un terrain en pente exposé. La décision d'intégrer partiellement le rez-de-chaussée dans la pente a permis d'obtenir un aspect discret et de créer des espaces extérieurs protégés. Le noyau rond en béton de l'escalier constitue le cœur spatial et structurel de la maison et organise l'accès, la luminosité et la succession des pièces.
La forme asymétrique du bâtiment s'adapte parfaitement au panorama, à l'ensoleillement et aux axes de vue existants. Des fenêtres avec banquette, des ouvertures ciblées et un profil de toit différencié renforcent la relation entre l'intérieur et le paysage. L'emplacement, la topographie et la vue ont été des paramètres déterminants pour la conception. La construction hybride, composée d'un socle en béton massif et d'une structure en bois, permet une lecture claire de la construction. Sur le plan énergétique, le bâtiment est alimenté par une pompe à chaleur, un chauffage au sol et un système de refroidissement naturel. La façade en bois noir réalisée avec précision, le béton apparent clair et les cadres de fenêtres de couleur bronze à dorée confèrent au bâtiment une matérialité unique et haut de gamme. L'aménagement des environs s'inscrit dans le concept architectural et permet au bâtiment de s'élever au-dessus du terrain.

Le projet a été présenté par Neyer & Heiniger Architekten et publié par Nina Farhumand.

208170425