Coopérative d'habitation «Gallus»
,
Suisse
Publié le 07 octobre 2021
Igual & Guggenheim GmbH Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le quartier résidentiel verdoyant se caractérise par des bâtiments de petite taille et par une structure perméable et ouverte. Le projet, avec deux bâtiments compacts de quatre étages, est dimensionné par rapport à l'échelle du quartier voisin.
Situation initiale
L'ensemble de trois bâtiments polygonaux est très vert et végétalisé. Le socle du bâtiment est recouvert d'un treillis végétalisé et permet ainsi de fusionner le bâtiment avec son environnement. La place centrale, réalisée en dalles de béton coulé sur place de grand format avec des joints de plantation, est complétée par une zone de sable avec une balançoire. L'ensemble du jardin est encadré par différents arbres de jardin à plusieurs branches.
Ébauche du projet
Les deux bâtiments en plots ont des géométries polygonales et sont décalés les uns par rapport aux autres de manière à créer des vues et des panoramas attrayants. Les différents volumes sont placés à une distance appropriée les uns des autres et leur expression cubique reste simple. Les saillies inutiles des bâtiments, telles que les balcons ou les oriels, ont été évitées. Les espaces extérieurs des appartements sont réalisés avec des loggias en retrait dans les volumes. Une place accueillante constitue le cœur du complexe : les deux entrées des maisons y sont clairement disposées, et un pavillon en bois d'un étage accueille les vélos et offre un espace barbecue couvert. Ce lieu nouvellement créé donne à l'établissement une nouvelle identité au sein du quartier et sert de lieu de rencontre intergénérationnel. C'est là que les résidents se rencontrent, pour se prélasser ou se retrouver. Ceci est soutenu par la mise à disposition de bancs et de sièges avec des tables.
Étude du projet
On accède aux appartements par un escalier intérieur généreusement conçu, avec des murs peints en rouge foncé dans du béton apparent et des sols en terrazzo blanc. Le tout est complété par des encadrements de porte également en terrazzo blanc et une rampe noire avec main courante en bois. L'éclairage de l'escalier, encadré de panneaux ronds en laiton, confère à l'ensemble de l'escalier une atmosphère noble et accueillante.
La disposition des appartements est compacte : Une entrée spacieuse avec une armoire intégrée relie la cuisine ouverte, la salle à manger et le salon, qui sont conçus comme une figure spatiale décalée et pouvant être meublée de manière optimale. Presque toutes les cuisines sont complétées par de généreux réduits. Ce concept d'habitation permet une grande possibilités de circulation, notamment en ce qui concerne la vie des personnes handicapées et des personnes âgées. L'offre spatiale est enrichie latéralement et complétée par une loggia intérieure protégée des intempéries.