Immeuble d'habitation Meiental

 
8048 Zürich,
Suisse

Publié le 16 mars 2023
Igual & Guggenheim GmbH Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Meientalstrasse 78, 8048 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
08.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
10
Surface de terrain
383 m²
Surface utile
655 m²
Volume bâti
2030 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,6 mio. CHF
Places de parking
2

Description

L'immeuble d'habitation Meiental se trouve dans un quartier résidentiel calme qui connaît actuellement un bouleversement significatif. Grâce à une densification interne, des maisons individuelles sont ponctuellement remplacées par des immeubles collectifs, comme c'est le cas pour ce projet. Le nouveau bâtiment se compose de dix petits appartements au total, deux par étage et reprend des éléments typiques du quartier dans sa conception volumétrique: Des encorbellements en saillie dans les angles et un toit à deux pans marquant avec de hautes lucarnes latérales structurent le corps de bâtiment conçu de manière sculpturale et verticale.

Situation initiale

L'immeuble d'habitation Meiental se trouve dans un quartier résidentiel calme qui subit actuellement une transformation significative. Grâce à une densification interne, des maisons individuelles sont ponctuellement remplacées par des immeubles collectifs, comme c'est le cas pour ce projet. Le nouveau bâtiment reprend des éléments typiques du quartier dans sa conception volumétrique : Des encorbellements en saillie dans les angles et un toit à deux pans marquant avec de hautes lucarnes latérales structurent le corps de bâtiment conçu de manière sculpturale et verticale.

Ébauche du projet

Le nouveau bâtiment de cinq étages apporte une réponse au processus de densification dominant. Son volume, ses proportions et les matériaux utilisés s'intègrent dans le contexte existant et préservent la continuité spatiale de ce quartier vert. Afin de respecter la morphologie du lieu, l'entrée principale a été placée à l'arrière de la maison, comme elle l'était dans le bâtiment préexistant.

Étude du projet

La façade principale devient le visage du nouveau bâtiment. Le toit à deux pans, dont l'expression discrète et sobre a été conservée, est une reprise contemporaine des approches typiques du quartier. Il ne cherche pas à imiter les formes historiques, mais reste en lien contextuel avec leur identité particulière. Le socle, par son irrégularité, souligne les aspects formels de la construction. Il crée un jeu entre la forme, la couleur et la matérialité. Les proportions des fenêtres et leur disposition soulignent la verticalité de la maison et manifestent son caractère élégant. En raison des contraintes spatiales, il n'a pas été possible de réaliser des saillies telles que des balcons ou des loggias. En lieu et place, des encorbellements polygonaux avec leurs fenêtres à hauteur d'étage créent des espaces de vie intérieurs avec une relation à l'extérieur.
Avec un agencement compact, la structure des appartements est répartie comme suit : appartement de 40 m2 / 2,5 pièces - cinq unités, appartement de 50 m2 / 3,5 pièces - trois unités, appartement mansardé de 30 m2 - deux unités.
Les plans des appartements sont conçus de manière compacte, tout en étant parfaitement praticables. Les appartements du rez-de-chaussée ont un accès direct aux espaces de jardin extérieurs.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.

192098262