D.A.T.A 225
,
Suisse
Publié le 13 mars 2023
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
D.A.T.A 225 est le résultat d'une recherche pour la création d'une iconographie pour l'architecture immatérielle du Web: les Data Centers.
Cette dernière se matérialise par la création d'une toure de logement collectif récupérant la chaleur résiduelle du data center se trouvant à sa base.
Situation initiale
Au vu des enjeux de consommation énergétique que les Data Centers impliquent, de leur inflation dans le domaine de la construction, il paraît légitime de questionner le potentiel projectuel de ces derniers. Ce n’est pas en la cachant que l’on prend conscience de leur implication, au contraire, la dématérialisation des flux que l’on observe dans le cadre de la domotique nous prouve le contraire. Mettons en scène la débauche énergétique et l’omniprésence technique qui se cachent derrière ce typologie anonyme. Rendons les flux visibles et faisons en de véritable créateur d'ambiance.
Ébauche du projet
Depuis l’émergence du Web, le monde digital envahit de plus en plus notre société, impactant nos façons de vivre et nos relations avec le monde qui nous entoure. Alors que les appareils intelligents ont intégré nos activités quotidiennes, les machines qui permettent leurs utilisation demeurent un mystère pour la plupart d’entre nous.
Dans le processus du traitement de 0 et de 1, une nouvelle typologie issue de ce monde invisible est née: les datacenters. Ils envahissent silencieusement et impactent de manière tangible nos villes. Souvent anonyme, fermés, opaques et inaccessibles, les datacenters ne révèlent rien de leur conséquence spatial, environnemental et social, creusant l’écart entre le virtuel et le physique et empêchant ainsi toute forme de reconnaissance des conditions de l’ère du digital.
Étude du projet
D.A.T.A 225 cherche à répondre à cette problématique en détournant les installations d’un datacenter privé au cœur de Zurich au profit de la collectivité. Le projet spécule sur l’instauration d’un nouveau règlement pour la construction des gratte-ciels mis en place par la ville et repose sur la volonté de créer un dialogue entre les installations techniques d’un datacenter réimaginé et l’architecture. Interrogeons cette technologie dont la présence invisible impacte notre société de manière tangible, détournons cette technologie afin d’en faire un créateur d’ambiance et faisons des datacenters une icône de la dimension du digital.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Simon Jeckelmann, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)