Mettre en pratique une construction réversible pragmatique
,
Suisse
Publié le 15 mars 2023
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Description
L’enjeu de cette recherche a été de mettre en place une nouvelle méthodologie de projet, permettant de concevoir un bâtiment pouvant facilement s’adapter à de nouveaux usages, tirant parti de son contexte et ayant le moins d'impact possible sur l’environnement.
Situation initiale
L'idée pour ce projet de master était de se calquer sur un projet existant récent, pour en reprendre les contraintes liées au site, au programme et normes. Le projet a entièrement été refait en mettant en oeuvre une construction réversible ciblée, utilisant le réemploi et des matériaux biosourcés. Cela permet au projet de s'ancrer le plus possible dans la réalité et de mettre en pratique concretement une construction réversible.
Ébauche du projet
La construction réversible n’est pas fondamentalement difficile à appliquer en théorie. Mais comme toute théorie, sa mise en oeuvre dans la pratique se retrouve souvent compliquée par des facteurs externes, qu’ils soient économiques, culturels ou sociaux. Pourtant, en anticipant l’évolution d’un bâtiment, la construction réversible permet de repousser son obsolescence en diminuant au maximum les adaptations et leurs coûts lors d’une future transformation.
Étude du projet
Partant du constat que la construction en milieu urbain passe dorénavant majoritairement par un travail avec l'existant, ce projet de master applique la construction réversible à une extension d’une barre de logement située à Thônex, dans la périphérie de Genève.
L’évolution du bâtiment se fait au travers de trois scénarios, chacun amenant un nouveau programme. Il ne s’agit-là que de trois possibilités parmi tant d’autres, la future utilisation du bâtiment étant impossible à prédire. Tout l’enjeu de cette recherche consiste plutôt à mettre en place une nouvelle méthodologie de projet, permettant de concevoir un bâtiment pouvant facilement s’adapter à de nouveaux usages, tirant parti de son contexte et ayant le moins d'impact possible sur l’environnement.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par: Bruno Känel, EPFL Lausanne